Ce soir, Apple va retenir une bonne partie de l’attention de la planète high tech – même si Sony a eu la bonne idée de planifier des annonces PlayStation presque en même temps. On sait d’ores et déjà que l’iPhone sera le roi de la fête… mais il ne sera pas seul à retenir l’attention. Petit résumé de ce à quoi on doit s’attendre.
Deux iPhone
Il semblerait qu’Apple se soit décidé : les nouveaux iPhone seront a priori numérotés 7 et 7 Plus. Sans doute dans l’attente d’une refonte générale de la nomenclature des smartphones d’Apple pour leurs dix ans, l’année prochaine, avec une nouvelle stratégie de renouvellement tous les trois ans.
Esthétiquement assez proches de la génération précédente, ils devraient embarquer la nouvelle génération de processeurs Apple (A10) et proposeront plus de capacité de stockage (32, 128 et 256 Go). Le modèle 16 Go devrait donc disparaître de la circulation. Ils offriront également un bouton Home tactile à retour haptique.
Mais les principales évolutions concerneront les parties audio et photo. Malgré la réticence de certains clients, Apple devrait proposer des smartphones sans port jack. Une première. Le but est de rendre l’appareil plus fin… et vendre une batterie de nouveaux accessoires. Pour écouter de la musique, il faudra être équipé d’un casque sans-fil (Beats, propriété d’Apple, se fera un plaisir de vous en vendre) ou compatible avec la prise Lightning (Apple devrait en présenter, voir ci-dessous).
Autre première, l’apparition d’un double capteur photo, à l’instar de ce que font des concurrents comme LG ou Huawei. Une innovation qui devrait être réservée à l’iPhone 7 Plus. Distancé par les meilleurs smartphones Android en photo, le nouvel appareil d’Apple pourrait en profiter pour retrouver les premiers rôles.
Une deuxième génération de Watch
Lancée en avril 2015, la montre connectée d’Apple devrait être mise à jour. Au menu des nouveautés, un GPS intégré, une batterie plus solide, un processeur plus puissant et peut-être un design légèrement revu. Certaines rumeurs parlaient d’un boîtier plus fin.
On peut également espérer voir arriver une puce 3G/4G intégrée pour plus d’autonomie vis-à-vis de l’iPhone, même si les probabilités restent faibles. Là encore, une montre connectée mieux équipée permettrait de rivaliser avec des rivales comme la Gear S3 de Samsung. Apple devrait également présenter de nouveaux accessoires.
Des casques pour une nouvelle connectique
Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars en mai 2014. Presque deux ans et demi plus tard, les premiers casques maison devraient être annoncés lors de la conférence. L’abandon du port jack sur les iPhone devraient être l’occasion de présenter des casques Lightning, qui viendront compléter les modèles existants fonctionnant en Bluetooth.
Deux nouveaux OS
Apple devrait également profiter de l’événement pour présenter une nouvelle version de ses deux systèmes d’exploitation mobile : iOS 10, côté iPhone, et watchOS 3, côté Watch, pour permettre à la montre de fonctionner avec davantage de fluidité. La mise à jour sera également gratuite pour tous les iPhone depuis l’iPhone 5, les iPad de 4e génération, les iPad mini 2 et les iPod touch de 6e génération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.