Le LG V10 a désormais un successeur. Ce 6 septembre, le fabricant a présenté le V20, un appareil dans la continuité du LG G5. Comme on s’y attendait, il s’agit d’un appareil haut de gamme, avec quelques innovations inspirées des modèles précédents. Contrairement au flagship lancé à la veille du Mobile World Congress de Barcelone, l’aspect modulaire a été abandonné. Le LG V20 s’inscrit dans la catégorie des grands formats avec un écran de 5,7 pouces. De quoi concurrencer le Samsung Galaxy Note 7.
Double-double
Depuis le début d’année, les fabricants enchaînent les annonces de smartphones à double capteur photo. Même Apple devrait suivre le mouvement lors de sa keynote de ce 7 septembre. Mais LG fait plus fort en lançant un appareil équipé de deux appareils photo à l’arrière et deux écrans à l’avant. Une sorte de fusion entre le G5 et le V10. Et comme sur le G5, l’utilisateur profitera d’un capteur «classique» de 16 mégapixels (f/1.8) et d’un grand angle (135 degrés, f/2.4) de 8 mégapixels, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre depuis l’appli photo. A l’avant, il n’y a plus qu’un capteur de 5 mégapixels, contre deux l’an dernier.
Le second écran de 1040×160 pixels est placé en haut de la façade, à droite de l’appareil photo. Il permet d’afficher des notifications et des contenus en rapport avec les applications ouvertes. Il surplombe une dalle IPS QHD (2460×1440 pixels). Selon LG, le second écran est plus lumineux et mieux contrasté que celui qui équipait le V10.
Le premier Android Nougat
Avant d’être un smartphone novateur, le LG V20 est un solide appareil haut de gamme. Sous sa coque en métal, on retrouve un Snapdragon 820, avec 4 Go de mémoire vive et jusqu’à 64 Go de stockage. Au dos, le capteur d’empreintes digitales fait office de bouton Home, comme sur les précédents modèles de la gamme G. Sa batterie de 3200 mAh – amovible malgré la suppression de la partie modulaire – est compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm. L’appareil est également équipé d’un port USB Type-C. Les audiophiles n’ont pas été oubliés puisque le smartphone intègre un DAC 32-bit.
Enfin, le LG V20 s’offre une exclusivité de taille : il est le premier smartphone à fonctionner sous Android Nougat. Mais contrairement à ce que l’on trouve sur les appareils Nexus – qui pourraient changer de nom cette année, il ne propose pas la version stock de l’OS de Google. Il faudra donc faire avec la surcouche LG et ses modifications en termes de design. Néanmoins, les principales nouveautés comme la gestion du multitâche et les réponses directes depuis les notifications sont bien là.
Pour LG, ce nouveau grand format est un véritable laboratoire à grande échelle, présenté six mois après son flagship. Autant de points communs avec la gamme Note de Samsung, dont le succès se confirme cette année malgré les problèmes liés à la batterie. Le V20 rend également un hommage au Samsung Galaxy Note 5 dont on se serait bien passé : pour le moment, il n’est annoncé que pour la Corée du Sud et les Etats-Unis. A ce stade, aucune date de sortie n’a été confirmée pour la France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.