Malgré des ventes bien supérieures à celles de la concurrence et même plus élevées que celle de l’iPhone lors de sa première année de commercialisation, la Watch semble condamnée à ne pas emporter l’adhésion d’un large public. Peut-être parce que justement, elle est étroitement liée au téléphone d’Apple et ne peut pas fonctionner sans lui.
Mais les choses vont changer. Un premier pas va être effectué très prochainement. A partir du 1er juin, les développeurs d’applications pour la Watch devront faire en sorte que leur programme fonctionne sans intervention de l’iPhone.
De la 3G en plus du Wi-Fi ?
Le second pas pourrait être bien plus conséquent et serait matériel, car lié à la prochaine génération de la montre connectée d’Apple. Selon le Wall Street Journal, la Watch 2 devrait s’enrichir d’une connexion cellulaire, qui s’ajouterait à la puce Wi-Fi, en plus d’un processeur (le S2 ?) plus performant. Cela permettrait d’avoir des applications plus rapides et qui pourraient fonctionner sans faire appel à la connexion 3 ou 4G de l’iPhone. A noter toutefois que la source du Wall Street Journal ne précise pas le type de connexion qui sera proposée : Edge ? 3G ? 4G ? Le quotidien financier ne dit rien non plus d’un éventuel GPS intégré, autre manque de la Watch de première génération.
L’autre point qu’Apple serait bienvenu d’améliorer, c’est l’autonomie. Actuellement, la Watch, en usage modérée peut tenir une journée et demi. Mais sa capacité à vous suivre décroît rapidement quand vous lui demandez de suivre vos activités sportives, quand vous multipliez les notifications, passez des appels, etc.
Des usages et une utilité à renforcer
En définitive, nombreux sont ceux qui pensent que la Watch manque encore d’usages et d’utilité. Si le facteur de forme des montres connectées est relativement abouti, c’est bien leur intérêt au quotidien qui manque encore. Pour autant, Wristly, société d’études spécialisée dans le wearable, a publié les résultats de son questionnaire réalisé pour le premier anniversaire de la Watch. Il en ressort que ses utilisateurs en sont plutôt contents. Ils sont en effet 93% à se dire satisfaits ou très satisfaits de leur montre.
Apple a baissé les premiers de sa Watch en mars dernier. Un bon moyen d’attirer peut-être ceux qui la trouvaient trop cher pour ce qu’elle propose. Les dernières rumeurs en date laissaient entendre que la deuxième génération de Watch pourrait être présentée lors de la WWDC, qui débutera par sa traditionnelle keynote le 13 juin prochain.
En définitive, on peut également s’interroger. Est-ce que cette volonté de couper les ponts avec l’iPhone implique qu’Apple va ouvrir sa Watch à d’autres smartphones ? C’est envisageable bien qu’incertain. On se rappellera simplement que l’iPod n’a rencontré le succès qu’on lui connaît qu’à partir du moment où il s’est ouvert à Windows, et plus seulement à Mac OS X.
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.