Passer au contenu

iOS 12 accélère-t-il vraiment les vieux iPhone ? Nous l’avons vérifié pour vous

Le laboratoire de 01net.com a mesuré les performances d’un iPhone 5s et d’un iPhone 7 Plus sous iOS 11, puis sous iOS 12. Les promesses d’Apple en termes de gain de performances sont-elles tenues ?

Lors de la présentation officielle d’iOS 12 en juin, Apple n’a pas commencé par les fonctions exclusives à ses nouveaux iPhone comme à son habitude, mais a préféré parler des anciens iPhone. La promesse de Tim Cook : une amélioration des performances, pouvant diviser par deux le temps de chargement des applications. Dans le viseur d’Apple, faire taire les rumeurs d’obsolescence programmée, initiées par la polémique des iPhone ralentis fin 2017. 

À lire : iOS 12 : découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités sur iPhone

Disponible à partir de l’iPhone 5s, iOS 12 accélère-t-il vraiment les anciens iPhone ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Nos cobayes : les 5s et 7 Plus

Pour nos tests, nous avons choisi d’utiliser un iPhone 5s et un iPhone 7 Plus, le plus vieux et le plus récent des « anciens iPhone ». Le test s’est déroulé en deux phases, une première sous iOS 11.4.1, l’autre sous iOS 12.0. Les iPhone ont été mis à jour via iTunes, sans effacer les données déjà présentes sur les appareils pour se rapprocher au maximum de la réalité.

Démarrage de l’iPhone

Première étape de notre test, le démarrage de l’iPhone. Rien de bien compliqué ici, on appuie sur le bouton « Power » pour lancer l’appareil, et on chronomètre.

Comme vous pouvez le constater, on commence plutôt fort. La différence est minime pour le 7 Plus (qui n’avait pas vraiment besoin d’amélioration) mais s’avère impressionnante sur le 5s. On passe de 42 à 34 secondes. Bref, iOS 12 tient sa promesse sur ce plan.

Ouverture successive de 10 applications

Pour cette nouvelle phase de test, nous avons installé dix applications sur nos iPhone de test :

Nous fermons toutes les applications ouvertes sur l’iPhone, et nous ouvrons chacune de ces 10 applications dans l’ordre ci-dessus. Nous attendons que chacune d’entre elles ait complètement chargé pour passer à l’application suivante. Lorsque Real Racing 3, la dernière, arrive au tutoriel, on arrête le chronomètre.

Il y a du mieux sur l’iPhone 5s, mais on est loin de la promesse du « deux fois plus rapide » d’Apple. Sur l’iPhone 7 Plus, c’est même l’effet inverse, on perd trois secondes par rapport à iOS 11. Rien de bien choquant, mais c’est la preuve que les améliorations concernent surtout les iPhone les plus anciens.

Gestion de la mémoire vive

Sans fermer complètement les applications qui ont été lancées dans l’épreuve précédente (via le tiroir multitâche), nous les ouvrons de nouveau une à une pour les afficher à l’écran. Le but, surveiller la manière dont iOS gère la mémoire vive sur ses appareils.

Le plus intéressant à relever ici, c’est que l’iPhone 5s sous iOS 12 passe au même niveau qu’un iPhone 7 Plus (quel que soit son OS), ce dernier ne gagnant rien entre les deux versions. Apple propose donc désormais la même gestion de la mémoire vive entre ses deux appareils, avec une vraie progression mais uniquement sur le plus vieux modèle.

Un clavier et un appareil photo plus rapides ?

Une autre des promesses d’Apple avec iOS 12, le clavier est censé apparaître jusqu’à 50% plus rapidement que dans les versions précédentes, où cela pouvait prendre plusieurs secondes. Nous avons tenté de vérifier et les différences sont vraiment minimes. Nous avons en effet l’impression que les animations sont plus rapides sous iOS 12, mais pas de quoi révolutionner les usages.

Enfin, l’appli photo est censé se lancer jusqu’à 70% plus rapidement sous iOS 12. Nous avons de notre côté mesuré un gain de temps réel d’environ 1 seconde, ce qui ne constitue rien de vraiment incroyable. Encore une fois, c’est sur un usage sur le long terme que la différence pourrait se faire sentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Thieulin-Pardo et Nicolas Lellouche