Décevant l’iPhone 7 ? Pas si sûr que ça, si l’on en croit les chiffres de ventes communiqués par Apple ce 31 janvier. La société estime en effet avoir vendu 78,3 millions d’exemplaires de smartphones (tous modèles confondus) au quatrième trimestre 2016 ; traditionnellement le plus important de l’année. Cela établit un nouveau record de vente du téléphone depuis son lancement en 2007.
Autre nouveau record pour Apple – et qui ne va pas dans le sens du consommateur – l’iPhone n’a jamais été aussi cher. Il coûte ainsi en moyenne 695 dollars, en augmentation de 4 dollars par rapport au même trimestre de 2015.
Apple repasse devant Samsung
Avec ces indicateurs, Apple se paye même le luxe de repasser devant Samsung au classement des plus importants vendeurs de smartphones. La marque coréenne a en effet écoulé 77,5 millions de smartphones lors de ce dernier trimestre de 2016, contre 81,3 millions l’année précédente, selon Strategy Analytics. Une contre-performance certainement due à l’absence de Galaxy Note dans sa gamme cette année.
Il est en revanche toujours aussi difficile d’estimer les ventes d’Apple Watch. Elles restent classées dans la catégorie « autres » de la marque, qui comprend également les Apple TV, les casques Beats et autres accessoires (on imagine que les dongles USB Type-C doivent être en forte augmentation). Cependant Tim Cook a précisé que l’Apple Watch avait connu son meilleur trimestre depuis son lancement. Certains cabinets d’analyse, comme Above Avalon, estiment toutefois ce chiffre à environ 5 millions d’exemplaires.
Des services aussi importants que tout Facebook
Si les ventes de Mac augmentent légèrement, de 5,3 à 5,4 millions d’exemplaires d’une année à l’autre, celles d’iPad continuent de chuter, de 16,1 millions à 13,1 millions cette année.
Apple pourra cependant se consoler avec les ventes de services, une activité qui continue d’augmenter fortement d’une année sur l’autre, en l’occurrence de 18 %. Ce sont ainsi plus de 7,2 milliards de dollars d’abonnements iCloud, Apple Music ou de revenus issus de l’App Store et d’Apple Pay qui ont été encaissés. Soit plus que l’ensemble des résultats de Facebook au troisième trimestre 2016 (7,01 milliards). De quoi remettre en perspective le gigantisme atteint par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.