Passer au contenu

IFA 2016 : Première prise en main du  ZTE Axon 7 mini

L’Axon 7 mini arbore un design élégant et se distingue par un rapport qualité-prix plutôt attrayant. De quoi faire de l’ombre à son concurrent le Honor 8 ?

ZTE vient de dévoiler à l’IFA la version mini de son très haut de gamme Axon 7, commercialisé depuis cet été en France. Amateurs de petits formats, ne frétillez pas trop vite, la diagonale de ce nouveau modèle atteint tout de même 5,2 pouces ! Une taille toutefois appréciée des utilisateurs et pour laquelle ont opté bon nombre de constructeurs.

ZTE Axon 7 (5,5 pouces) vs ZTE Axon 7 mini (5,2 pouces)
01net / SM – ZTE Axon 7 (5,5 pouces) vs ZTE Axon 7 mini (5,2 pouces)

Le mini n’offre pas de caractéristiques aussi haut de gamme que son grand frère mais sa fiche technique reste attrayante : un processeur Qualcomm Snapdragon 617 couplé à 3 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage extensible par MicroSD (l’emplacement pouvant accueillir jusqu’à 128 Go est partagé avec celui de la deuxième carte SIM) et deux capteurs photo 16 et 8 mégapixels.

Un design inspiré des voitures de luxe

Equipé d’un port USB Type-C et d’une batterie de 2705 mAh, l’appareil est compatible Quick Charge 2.0 (Charge de 0 à 50 % en 30 mn). Malgré sa taille et son équipement, le smartphone reste assez fin (7,8 mm d’épaisseur pour 150 g environ) et d’une prise en main agréable. Le design du mobile, réalisé en partenariat avec Designwork, une filiale de BMW, n’y est pas étranger.

Les lignes tout en rondeur de l’Axon 7 mini s’avèrent assez élégantes. L’appareil se décline en argent (baptisé Quartz) et gold. Seul petit bémol, le capteur photo crée une petite protubérance, rien de rédhibitoire toutefois. Moins massif que l’Axon Elite, ce mini fait aussi moins bling bling. 

On retrouve, comme sur l’Axon 7, un lecteur d’empreintes situé sous le capteur photo. On peut lui associer 5 fonctions ou applications grâce à une reconnaissance jusqu’à 5 doigts. 

Mais l’un des principaux atouts du mini reste sa qualité de son, supérieure à la moyenne, et sa restitution plutôt agréable au travers de deux haut-parleurs situés de part et d’autre de l’écran. Compatible Dolby Atmos 7.1 (son multicanal), l’appareil est aussi équipé de deux processeurs audio dédiés AK et d’un amplificateur.

Après démonstration, force est de constater que le son est clair et détaillé mais il manque de puissance comparé aux smartphone HTC équipés de hauts-parleurs BoomSound comme sur le HTC One M8

Si ZTE vante la qualité des clichés réalisés avec ce mini, grâce à son capteur intégré de 16 mégapixels (ouverture à f/1.9), elle n’atteint toutefois pas celle délivrée par l’Axon 7, son capteur 20 mégapixels et surtout sa stabilisation optique. Pour une netteté irréprochable, mieux vaudra bien stabiliser le mini (voir ci-dessous). 

En zoomant à fond la scène ci-dessus, on parvient à un niveau de détails plutôt honnête mais la pixellisation est bien présente (voir ci-dessous). Bien plus que sur le ZTE Axon 7.

Enfin, précisons que l’Axon 7 mini sera commercialisé avec Android 6 et avec la dernière version de la surcouche de ZTE, MyFavor 4.0. Une surcouche pas trop envahissante dont le rôle est surtout d’apporter des possibilités supplémentaires de personnalisation à l’utilisateur (au travers de thèmes notamment). On relève toutefois l’absence du tiroir d’applications comme chez Huawei. On peut toutefois ajouter des raccourcis vers ses applis préférées avec Mi-Pop (voir ci-dessous)

D’abord disponible en Allemagne, le ZTE Axon 7 mini devrait débarquer en France dans les prochaines semaines au prix de 299 euros. Sensiblement moins coûteux que le (Huawei) Honor 8, il pourrait bien venir marcher sur ses plates-bandes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER