Mark Zuckerberg vient d’annoncer une importante vague de licenciements chez Meta, rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Visiblement abattu, le milliardaire a confirmé la mauvaise nouvelle lors d’une réunion organisée avec une centaine de cadres de l’entreprise.
Citant des personnes qui ont assisté à la réunion, le média précise que les salariés concernés seront personnellement prévenus dans le courant de la matinée du mercredi 9 novembre 2022. Une annonce interne est également programmée pour faire le point sur la situation. Les employés congédiés recevront au moins quatre mois de salaire en guise qu’indemnités de départ.
À lire aussi : Meta admet que son métavers est un « monde vide » et « triste »
Mark Zuckerberg admet avoir été trop optimiste
Devant les cadres dirigeants de Meta, Mark Zuckerberg s’est estimé responsable de la situation. Célèbre pour avoir créé le réseau social Facebook en 2004, il admet que l’entreprise a fait plusieurs erreurs ces derniers temps, qui lui sont directement imputables. Coutumier des mea culpa, il explique avoir péché par un optimisme outrancier. L’entrepreneur regrette d’avoir embauché autant de salariés en restant aveuglément convaincu de la croissance de son entreprise.
Entre les lignes, Mark Zuckerberg semble évoquer le problème du métavers. Véritable gouffre financier, la division Reality Labs, consacrée à la réalité virtuelle et augmentée, a englouti plus de 20 milliards en deux ans, rongeant progressivement la trésorerie de Meta.
Malgré les sommes injectées, Horizon Worlds, le métavers du groupe, ne séduit pas les internautes. La plate-forme compte moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels, loin des objectifs initiaux de Meta. Même les salariés de Meta refuseraient de s’y connecter régulièrement, pointant du doigt une profusion de bugs.
Zuckerberg, dont la fortune s’est étiolée au fur et à mesure que Meta s’est effondré en bourse, précise que les équipes de recrutement et d’affaires seront touchées par les coupes budgétaires. On ignore si la division Reality Labs, qui perd plus de trois milliards de dollars par trimestre, est également concernée par la réduction des effectifs.
Cette prise de conscience tranche avec les derniers propos de Mark Zuckerberg. En marge de la publication des derniers résultats trimestriels de Meta, il avait longuement vanté l’intérêt de sa stratégie axée sur le métavers. Soucieux de rassurer les actionnaires, le PDG avait affirmé que les investissements réalisés sont indispensables à la réussite de Meta à long terme. Contraint de réduire les coûts, Mark Zuckerberg va-t-il changer son fusil d’épaule ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal
Il se sent “responsable “? Mais quelle blague…si c’est vraiment le cas, il n’a qu’à donner une partie de son immense fortune aux 11000 familles qu’il va mettre dans la m#rde… mais nous savons tous ce qu’il en est n’est ce pas?
4 mois de salaire c’est pas rien, les vrais bon vont se recaser. Et il donne encore de la job a ben du monde…
C’est vrai, il a fait n’imp, mais après il ne faut pas le flinguer non plus. S’il n’avait pas crée facebook les mecs n’auraient meme pas eu de boulot à la base…
Familles e qui n’auraient peut-être pas eu de travail autrement…
💩💩💩💩💩💩💩💩💩
CocaCola, et les pas vrais bons, ils n’ont qu’à crever ?
Si tous les chefs d’entreprise de la planète étaient assurés de faire toujours les bons choix sans prendre le moindre risque, on serait tous des patrons. Les erreurs sont possibles. Il est facile de les critiquer, mais sans eux, sans leur audace et leur prise de risque, pas de jobs salariés. Soyons donc un peu indulgents.