Un an près s’être rebaptisé Meta, le groupe de Mark Zuckerberg dresse un bilan mitigé d’Horizon Worlds, son métavers. Dans un document interne obtenu par nos confrères du Wall Street Journal, Meta révèle que le métavers n’a pas séduit autant d’utilisateurs qu’espéré.
Lancé à la fin 2021, Horizon Worlds compte moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels, révèle la note interne. Initialement, Meta espérait atteindre le seuil des 500 000 usagers avant fin 2022. L’objectif a été finalement revu à la baisse. Meta ambitionnait malgré tout de passer le cap des 280 000 utilisateurs avant 2023.
Pour rappel, le monde numérique de Meta est actuellement disponible au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, par le biais d’un casque de réalité virtuelle.
A lire aussi : Microsoft et Meta s’associent pour lancer Windows, Office et Teams dans le métavers
Le métavers, un désert numérique
Apparemment, la plupart des internautes abandonnent le métavers après un mois. Après quelques passages, ils cessent de se connecter à Horizon. Le nombre d’usagers s’est d’ailleurs fortement contracté depuis le printemps. En début d’année, Meta revendiquait encore 300 000 utilisateurs.
« Un monde vide est un monde triste », résume Meta dans sa note interne.
Les mondes numériques mis au point par Meta, comme Hot Girl Summer Rooftop Pool Party et Questy’s, sont complètement désertés. De plus, les mondes conçus par des utilisateurs d’Horizon sont trop peu visités par les autres. Meta estime que seulement 9 % des univers développés par des joueurs attirent au moins 50 personnes. La plupart des espaces ne sont jamais visités. Notez qu’il y a moins de 1 % des usagers qui conçoivent leurs propres univers.
Même son de cloche du côté des employés de Meta. D’après un autre document interne, les salariés du groupe ne se connectent presque jamais à Horizon Worlds. Ils estiment qu’une visite dans le métavers est une expérience « déroutante et frustrante ». Malgré ces vives critiques, Meta demande à ses employés de s’y rendre au moins une fois par semaine.
Pour mieux comprendre les griefs des usagers, Meta a mené une enquête auprès des utilisateurs actifs. Apparemment, les internautes regrettent de ne pas trouver facilement « d’autres personnes avec lesquelles passer du temps ». C’est un cercle vicieux. Moins il y a d’utilisateurs sur Horizon, plus les joueurs actifs risquent de décrocher et de déserter le métavers. Les utilisateurs ont également regretté l’absence de jambes, ce qui rend les avatars peu réalistes. Meta a répondu à la critique en promettant l’ajout de jambes virtuelles dans le courant de l’année prochaine.
15 milliards de dollars d’investissement
Pour mettre au point son métavers, Meta a pourtant dépensé 15 milliards de dollars, rapporte Business Insider. Cet investissement massif a contribué à plomber les résultats financiers du groupe. Reality Labs, la division consacrée à la conception du métavers, perd en effet plus de deux milliards de dollars tous les trimestres.
Face à ce bilan peu enthousiasmant, l’entreprise s’est montrée plus mesurée lors de la conférence Meta Connect de 2022. L’an dernier, Meta n’hésitait pas à présenter son métavers comme une véritable révolution. Cette année, la firme laisse entendre que la révolution annoncée prendra encore du temps. Mark Zuckerberg a notamment clamé que « l’avenir n’est pas si loin », ce qui tranche avec le ton enthousiaste de fin 2021.
« Le ton était beaucoup plus mesuré qu’il y a un an, comme un retour sur Terre. Ils se sont rendus compte à quel point c’était compliqué de créer ce monde, et aussi peut-être que les gens ne veulent pas y vivre 24 heures sur 24 », explique Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies.
Les solutions de Meta
Malgré le succès limité de son métavers, Meta n’abandonne pas. Bien décidé à attirer les internautes, le géant de la Silicon Valley a annoncé l’arrivée d’une version Web d’Horizon Worlds. Il n’y aura plus besoin d’acheter un casque de réalité virtuelle. L’arrivée d’Horizon sur PC, smartphone et tablette devrait permettre de séduire de nouveaux usagers. On ignore cependant quand la version Web sera disponible.
Dans le document interne, on apprend aussi que Meta a suspendu le développement de nouvelles fonctionnalités. Jusqu’à nouvel ordre, les équipes du groupe vont se concentrer sur l’amélioration de l’expérience et la correction des bugs de l’interface.
Enfin, Meta envisage de faciliter la manière dont les utilisateurs peuvent gagner de l’argent dans le métavers. En miroir des influenceurs sur TikTok ou YouTube, les créateurs de mondes numériques pourraient à terme être rémunérés par les marques. Meta estime qu’une rémunération pourrait séduire davantage d’internautes.
« Certains créateurs ont le désir de travailler à temps plein dans le métavers. S’il y avait des rôles à temps plein avec une bonne rémunération, certains créateurs feraient de la construction du métavers leur travail quotidien à temps plein », avance Meta dans son rapport interne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal
Tous ces reseaux “soit-diant sociaux” mais très fliqués ne servent à rien. Juste à faire perdre beaucoup de temps (et comme le temps c’est de l’argent autant faire quelque chose de plus constructif). Faut y dégager toutes ces “saloperies” qui polluent le net.
Il y a deux ans, j’étais en train de fabriquer un système d’irrigation dans Minecraft pour augmenter ma production de blé virtuel pour nourrir mes poules virtuelles. J’ai levé le nez du pc et j’ai vu par la fenêtre mon jardin en friche..
J’ai plus jamais remis les pieds dans un univers virtuel. C’est fun, c’est malin, mais ça bouffe juste la vraie vie. Fuyez cette immonde daube!
Il devrait être contents de déjà avoir autant d’utilisateur sur son métavers, c’était sûr qu’il courait droit dans le mur et à ce que je comprends il continue…
Il devrait être satisfait d’instagram et continuer à se concentrer dessus, si je devais utiliser un métavers (se n’est pas le cas), horizon World ne serait même pas mon dernier choix, qu’il laisse ce internet 3.0 à ceux qui ont une réelle vision du métavers, qu’il rendent plutôt ces réseaux sociaux compatible avec le métavers des autres qui gère mieux cette nouvelle technologie avant que son entreprise “méta” s’effondre.
Le métamerde est une une virtualité réelle.
Le meta quoi?
Contrairement à ce que pensent beaucoup “d’experts” et M.Zuckerberg, le metavers n’est pas un objet technique mais un objet culturel.il aura beau consulter tous les ingénieurs et cabinets conseil en informatique, il se plantera car ce n’est pas là que ça se joue.
Tant que se sera moche est inutile,ce sera voué à l’échec.
Comment pouvaient ils penser qu’un avatar sans jambes, simplement parce que le Quest2 ne capte pas les jambes, aurai pu satisfaire les utilisateur !!!! Erreur de débutants.( A 15 milliards,ça énerve !!!!)
Pourquoi utiliser des avatars photorealistes alors qu’on est dans du virtuel.on peu faire ce qu’on veut.c’est en plus ce qu’il y a de plus casse- gueule de refaire un “vrai” humain.c’est un gros travail d’artiste,pas d’ingénieur !!!
Refaire un monde réel en moins bien,c’est inutile.autre erreur de débutants en 3D…
Laisser les gens construire,c’est croire que tout le monde peut être créatif! Ce n’est pas vrai.
Par analogie,tout le monde sait écrire….mais écrire un livre n’est pas donné a tout le monde !!!!
En 3D, c’est pareil !!!
Pour faire une autre analogie,on est face à quelqu’un qui veut faire un bon repas et qui va chez un cuisiniste!!!, Pas un resto !!!
Tout ce qu’il risque,c’est de faire croire que le metavers est inutile et non fonctionnel…et de faire fuire les investisseurs alors que ce n’est pas vrai.d’ailleur le métavers existe déjà sous forme de jeux MMPORG !!! Avec un réel game play, des graphistes,une intention artistique…et ça ,c’est absent chez Horizons
Bref, c’est mal parti….!!!
Je suis presque sûr pourtant que le métavers va marcher . Même la vie réelle est en fait très vide et triste.
Heureusement qu’il y a des changements.
1% de 300 000 utilisateurs, ça fait quand même 3 000 mondes créés… et c’est déjà beaucoup trop !
Laisser la liberté aux créatifs c’est bien mais créer de nombreux mondes de référence c’est mieux.
Regrouper des évènements comme le concert de Travis Scott sur Fortnite ou le concert mixte réel/virtuel du nouvel an de Jean Michel Jarre sur VR chat c’est de suite plus vendeur 😉
Franchement j’ai l’impression que Meta se prend les pieds dans le tapis….
Voilà donc un projet de plus qui retombe sur ses pattes, à force d’avoir voulu viser trop vite trop haut! Et ce n’est pas le seul: même Zoom et d’autres plateforme de réunions ont fini par constater que les gens préfèrent le monde physique au virtuel!
Ho!!! une version web du metavers.. donc Horizon va devenir Second Life … 20 ans plus tard ! donc c’est mort.
Ah désolé mais le métavers est tout simplement une révolution dingue. car dans notre vraie vie, on a notyre propre métavers… des espaces dédiésn par thèmes; travail, loisirs, amis, hsitoire… mais dans ce monde on aura beaucoup plus de place et on pourra échanger nos experiences et fusionner en partie nos metavers! je vais sur méta de temps en temps et c’est super beau mais pas encore pret a etre vraiment utilisé, tout est en développement. mais ca va etre trop! de grand espaces a l’américaine, dans 10 ans ca va etre la folie! avec des avatars entiers ave”c capteurs aux jambes voire tout le corps aiii bonjour les applications! (je suis prof de fitness) pret a developper ca! jusqte c’est vrai il manque du monde, sur BIGSCREEN il y a plus de monde que dans le méta…c’est une révolution de dingue on va pouvoir apprendre tous les métiers en virtuel car c’est tellement réaliste! perso quand je vais dans lé méta je ressens de la gratitude, de l’espace, de la paix et de la tranquillité c’est tellement beau. hate de voir la suite!
A titre personnel, je n’ai rien contre les mondes virtuels tant qu’ils appartiennent à la science fiction. Par contre, je possède un casque oculus de Xiaomi depuis environ 3 ans et que je n’emploie plus parce que du jour au lendemain son utilisation est devenue strictement réservée à l’obligation d’une inscription au petit monde de Zuckerberg, ce qui, qu’en j’y repense, n’est probablement pas légal. C’est dommage, l’appareil était plaisant à utiliser mais là …… je m’en débarrasse ! Merci Zuckerberg !
Je ne vois l’interet d’un monde virtuel que pour visiter des endroits auxquels je ne peux me rendre. L’opéra de Sidney, l’Ermitage à St Petersbourg, La grande muraille de Chine, La forêt Amazonienne (tant qu’elle existe), Le Louvre pour les étrangers. Si au lieu de viser les bas instincts Meta avait voulu tisser des liens avec de grands lieux sur terre il est probable que sa réalité virtuelle aurait eu plus d’écho. Car franchement, comme le dit un commentaire avant moi, les jeux en réseau sont bien plus intéressants qu’une morne plaine….
Ca veut dire quoi mmporg ?
C’est chiant de lire des trucs que l’on ne comprends pas…
En communication, faut se mettre à la portée des autres pour se faire comprendre, l’orthographe ne fait aussi partie.
Les abréviation, ça devient lourd, surtout que suivant qui les lâche, ça ne veut dire la même chose.
Bref, fait suer, car j’ai pas envie de chercher !
En fait, il ne faut pas mettre en concurrence le réel et le virtuel, les 2 sont complementaires et différents,ils fonctionnent différemment.si on cherche à reproduire le réel en virtuel, le réel sera toujours mieux !! Par essence.mais le virtuel permet des choses impossibles en réel, c’est sa première qualité.
Je suis convaincu que les.univers virtuel marcherons à moyen terme, mais ils doivent être utiles et seduisants.la technique le permet,les outils le permettent, alors qu’est ce qu’ils attendent !
Dans horizon, la lumière est à chier, il n’y a pas d’ambiance ….
Ne jamais oublier que le circuit émotionnel du cerveau passé avant la raison !
Ne pas mettre de jambes….c’est incroyable de faire ça !!! Alors qu’il y a plein de solutions éprouvées pour palier au problème de captation du casque sur le bas du corps !!
C’est révélateur d’une approche uniquement technique du sujet alors que la réalité virtuelle est bien plus que technique !
Et a part quelques situations spécifiques ( apprentissage, simulation, telepresence ) elle n’a pas vocation à remplacer le réel mais a l’agrandir, a l’extrapoler et à proposer quelque chose d’inedit,à proposer des expériences exclusives…
Mmorp = massivement multijoueur online roleplaying game
Désolé,je pensait que MMPORG faisait parti du vocabulaire des gens intéressés par le sujet car massivement utilisé.
Comme toi,je n’aime pas les sigles abusifs et les anglicis mes inutiles( sauf s’il n’ont pas d’équivalent français)
Je ferai plus attention…🙂
Quand je me connecte à meta la seul et unique chose que je regarde c’est les films de cul rien d’autre
Faut se le dire franchement.. Meta c’est nul.. Personne veut d’un monde aussi moche, vide ect..
Ils font même l’aveux que le monde peut tenir sur navigateur web ???
Faut pas vous étonnez.. Faites des zones plus petite mais mieux rempli, augmentez légèrement le graphisme par pitié j’ai l’impression d’être en 2005..
Pourquoi pas un système de quêtes / accomplissement qui a de l’intérêt.
Un meilleur système de recherche des mondes.
Des meilleures interactions avec les objets / personnes, on dirait juste un mauvais jeu VR..
Tout est à refaire dans meta..
Il y a quelques années, Linden Lab (Second Life/ Metaverse) a essayé de créer le Project Sansar, une réalité virtuelle avec casque… identique à META et ce fut un échec. Le seul Metaverse viable reste Second Life, et ce, depuis 2003. C’est gratuit, compatible avec tout les ordinateurs, sans bugs et facile d’utilisation. Je suis artiste 3D professionnelle aujourd’hui grâce à ce monde virtuel qui a influencé mon choix de carrière. Sur ce Metaverse, ma seconde vie est bien remplie entre tout mes projets vidéos, photos, musicaux. OUI, il y a des spectacles de musiciens qui chante live tout les jours et c’est loin d’être ennuyant. Désolé, mais juste un fait, META est là pour l’argent et non pour le plaisir! Donc, META sera un échec cuisant identique Project Sansar à cause des casques hors de prix. Voyez par vous même, Voici Second Life:
https://youtu.be/7nXxehsTKCU
https://youtube.com/playlist?list=PLBjtZGxjtuUZwga3vW1aBU4eJjLAzUCGV
C’est pourtant très simple, on bloque mon compte Facebook 10 fois par an. Donc, je n’ai plus le droit à la parole que 2 mois par an parce que je suis ouvertement extrême démocrate et que des imbéciles tatillons, fragiles, ou incapables de comprendre les subtilités du français sanctionnent leur ignorance d’un signalement abusif ou absurde. Espérer qu’on s’investisse plus encore avec autant de décrépitude démocratique pour faire les beaux jours d’un boutonneux (pro IMPÉRIALISME US, le seul qui existe vraiment) et qui n’a aucune vision d’ensemble de la société… C’est mort d’avance, on n’est pas encore des collabos décérébrés incapables de voir les pyramides de ponzi aussi grosses. Mark est un blaireau et le restera.
Cessez de dire que LE métavers est vide… on parle spécifiquement de Horizon Worlds, ce qui ne représente pas l’ensemble du métavers. RecRoom et VRChat sont par exemple déjà beaucoup plus intéressants (et absolument pas vides ni tristes).
Ce type d’article laisse penser à ceux qui ne connaissent pas le métavers que tout ressemble à Horizon – l’échec, c’est celui de Meta, pas le métavers en lui-même.
Nous avons juste à faire à un mégalomane qui projette et impose ses fantasmes sur ses employés et sur les enfants des autres, alors que ses propres enfant sont dans des écoles où tout objet numériques est interdit ! Il a sérieusement besoin dun traitement psychologique pour croire que des avatars aussi laid que lui peuvent réaliser avec l’incroyable machine qu’est le corps humain.
Faut aussi avouer que c’est franchement laid sur le plan graphique !… On se croirait revenu sur Second Life en 2007. D’accord, je sais, c’est pas censé être un MMORPG, mais perso, en tant qu’utilisateur j’aime avoir quelque chose de visuellement correct devant les yeux.
Celui qui a demandé ce que voulait dire MMORPG, franchement ça prend 5 secondes à faire la recherche google et 1 minute à écrire ton commentaire sur 01
Vive Meta et son metaverse. Je viens de découvrir et j’en reste ébahis. J’en suis bouche bée.
Moi qui n’ai jamais voulu franchir le pas de rester coincé à une console de jeux même si j’en ai offert plusieurs à mes petits enfants, cette fois, je viens de me doter du Quest 2, je me dis que si ce casque n’existait pas il faudrait l’inventer.
Une fois ce casque sur la tête on est dans un rêve éveillé et l’on ne sait plus où aller se promener tellement on a de choix. Je suis super heureux de ne pas être passé par votre case de jeux vidéo de console pour ne pas à avoir à faire de comparaison de graphisme.
Je suis agréablement surpris par le talent des développeurs et des créateurs de mondes virtuels dans lequel nous pouvons évoluer en 3 dimensions et à 360°. Je n’ai pas encore découvert 80% des paramètres exploitables du Metarverse, je sens que je vais en apprendre tous les jours et que contrairement à ce que vous pensez tous, il n’y a pas matière à s’ennuyer le moins du monde avec un Quest 2 sur sa tête. Non le casque n’est pas lourd, on l’enfile naturellement sans y penser comme si on enfilait son casque de moto ou sa bombe d’équitation.
Rendez-vous compte, avec ce casque VR on peut à la fois, surfer sur internet, regardez ses films préférés dans une “vraie salle de cinéma” à partir de Netflix ou autre plateforme. On peut jouer en 3 D à toutes sortes de jeux et, cerise sur le gâteau on peut rencontrer les gens du monde entier dans des Maps créés par des développeurs.
En un mot comme en cent, moi, je suis comblé et vous les détracteurs, je vous plains.
Signé : un papy qui se permet même de démarer une chaîne YouTube avec tout ce que je capture et enregistre avec mon Oculus Quest 2.