La dernière bêta d’iOS 16.2 qu’Apple a déployé auprès des développeurs réserve quelques surprises. En fouinant dans le code de cette bêta, 9to5Mac a en effet découvert un nouveau mode d’accessibilité permettant d’utiliser l’iPhone avec une interface ultra simplifiée et comportant certaines restrictions.
Des gros boutons et des paramètres restreints
Répondant au nom de code « Clarity », ce Mode d’Accessibilité Personnalisé (Custom Accessibility Mode) pourra, lorsqu’il est activé, remplacer l’utilisation du Springboard, la page d’accueil de l’iPhone. Cette nouvelle option, qui n’est pas activée dans la bêta d’iOS 16.2 mais dissimulée dans le code de l’OS, permettra d’utiliser un iPhone ou un iPad avec une interface plus simple à prendre en main.
Il devrait fonctionner de manière assez similaire à ce que propose la fonction Accès Guidé, qui permet de verrouiller l’iPhone sur une application précise. Pour l’activer, il faudra en effet presser à trois reprises le bouton latéral de l’iPhone.
D’après les captures d’écran publiées par 9to5Mac, ce nouveau mode d’accessibilité affichera un nombre réduit d’applications, utilisera des icônes et des boutons de navigation plus gros, et affichera le texte dans une taille plus importante qu’à l’accoutumée. Il permettra par ailleurs d’activer ou de restreindre l’accès à certaines options de l’appareil. Il sera ainsi possible d’autoriser ou non l’accès au bouton de volume, d’afficher des contacts d’urgence sur l’écran d’accueil, ou encore de gérer les applications autorisées dans ce mode.
L’iPhone, futur chouchou des séniors ?
Avec ce nouveau mode d’accessibilité personnalisé, l’iPhone pourra être utilisé avec deux types d’affichage différents : le premier sous la forme d’une grille avec de grosses icônes, le second sous la forme d’une liste affichant une description textuelle des fonctions. Un système qui n’est pas sans rappeler les nombreux launchers Android disponibles sur le Google Play Store et qui permettant aux utilisateurs de smartphones Android de simplifier l’interface de leur appareil. En déployant cette nouvelle option d’accessibilité et en offrant le choix d’utiliser une interface ultra-simplifiée pour naviguer sur l’iPhone ou l’iPad, Apple pourrait séduire très rapidement une nouvelle cible d’utilisateurs : les séniors.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac