Passer au contenu

Un revendeur sonne l’alerte sur certains smartphones chinois

D’après un importateur, les appareils de la marque Cubot accusent des taux des pannes spectaculaires. Ils sont pourtant distribués en France par des géants du commerce.

Les smartphones chinois représentent souvent des alternatives moins coûteuses à des produits haut de gamme, à l’image des excellents produits signés OnePlus ou Xiaomi. Mais ces deux marques ne sont pas les seules à viser le marché européen, et donc l’Hexagone. Chez les importateurs et sur de nombreux sites de vente en ligne, d’autres fabricants tirent les prix bien plus bas, parfois au détriment de la sécurité de l’utilisateur.

De nombreux retours… et une explosion

D’après un responsable d’un important revendeur français, qui écoule des dizaines de milliers de smartphones chaque année, c’est le cas de la marque Cubot, dont les produits sont vendus sur les sites de Cdiscount, Darty ou encore Amazon. Un fabricant qui accuse d’après lui un taux de retour inédit : un smartphone sur dix est renvoyé pour cause de panne ou de dysfonctionnement. C’est deux fois plus que les autres mauvais élèves comme Elephone ou UMI et dix fois plus que Xiaomi dont 1% des clients font appel au service après-vente.

Pire encore, l’un des smartphones a explosé lors de sa recharge – voir l’image ci-dessus, sur un échantillon d’appareils pourtant réduit. Après avoir constaté l’ensemble de ces incidents, le revendeur affirme avoir contacté les représentants de Cubot, sans retour significatif de leur part. Un manque de réaction qui a poussé l’entreprise à couper les ponts avec la marque et à stopper la commercialisation de leurs produits.

Toujours d’après la même source, le stock aurait été repris par un distributeur européen ayant pour habitude de travailler avec plusieurs chaînes de magasins françaises. A court terme, il n’est pas à exclure que certains modèles se retrouvent en boutique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY