Valve n’a pas oublié le marché de la réalité virtuelle. L’éditeur et constructeur a lancé en 2019 le Valve Index, un casque VR à utiliser avec un PC. Le modèle était bien équipé à l’époque, mais il faut reconnaitre que 5 ans plus tard, il est difficile de le recommander face à un Quest 3S plus puissant et polyvalent, et surtout vendu moins cher.
Un casque VR plus abordable chez Valve
Cela fait des années maintenant que la rumeur bruisse d’un nouveau casque dont on ne connait pas grand chose : un nom de code (« Deckard »), la possibilité de l’utiliser sans fil, et la volonté de Valve de s’adresser à un plus large public — autrement dit, revoir le prix à la baisse. Si on n’a pas de nouvelles de cet appareil, les manettes qui l’accompagneront ne tarderaient pas à être produites en volume.
Brad Lynch, un observateur acéré de tout ce qui concerne Valve, a fait parler ses sources. D’après ces dernières, les manettes, baptisées « Roy », seraient à une « étape avancée » de mise en production dans les usines des sous-traitants de Valve. D’ici à dire que le casque qui accompagnera ces contrôleurs est lui aussi dans cette même phase avancée, il n’y a qu’un tout petit pas.
Le même fuiteur a plongé dans le code de SteamVR il y a quelques jours pour y dénicher quelques informations supplémentaires. Les manettes intégreraient quatre boutons d’action, des gâchettes, des boutons de côté, un D-Pad, des boutons système, ainsi qu’une lanière et un système de repérage des mains dans l’espace. Ces périphériques pourraient aussi servir de manettes Steam standard lorsqu’elles ne sont pas utilisées en VR.
Et justement, puisqu’on parle de manettes, Brad Lynch a aussi entendu qu’une deuxième génération du Steam Controller (nom de code « Ibex ») était au même niveau de production que les contrôleurs VR. La précédente génération avait été commercialisée entre 2015 et 2019 ; ce fut un flop commercial, mais Valve a pu expérimenter ce qui allait devenir les contrôles du Steam Deck.
Et maintenant que le Steam Deck est devenu le succès que l’on sait, Valve sent probablement qu’il est temps de mettre la surmultipliée dans le matériel… et pourquoi pas faire revenir sur le devant de la scène les Steam Machines ? Ces consoles pour le salon ont tiré leur révérence en 2018, mais l’idée reste bonne !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge