Passer au contenu

Steam permet enfin de partager facilement des jeux avec sa famille

Il est désormais bien plus facile de partager une bibliothèque Steam avec les autres membres du foyer. La boutique en ligne propose une nouvelle fonction Famille Steam qui simplifie le fonctionnement de la plateforme à plusieurs. Il était temps !

Plus besoin d’utiliser Steam en bêta pour partager ses jeux avec la famille. La boutique a en effet lancé la fonction Famille Steam pour tous les utilisateurs, après une période de test active depuis le mois de mars. Cette nouveauté remplace avantageusement les anciennes fonctions de partage familial et le mode famille, qui n’ont jamais été très pratiques.

L’esprit de famille

Une famille Steam peut compter jusqu’à 6 membres, en comptant le propriétaire du compte. La boutique donne une définition délibérément vague de ce qu’est une famille, qui « [peut] prendre de nombreuses formes et tailles » ; le critère principal est que la famille doit être au sein d’un même foyer. Il est d’ailleurs possible de quitter une famille, mais il faudra attendre un an pour créer ou rejoindre une nouvelle famille. Steam veut éviter les effets d’aubaine.

Le principal intérêt de cette fonction familiale est que chacun peut accéder aux bibliothèques de jeux de tous les autres membres. Il est possible de jouer à des titres de la bibliothèque familiale hors connexion à internet. Et plusieurs membres peuvent jouer à des jeux Steam en même temps, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien partage familial.

En revanche, il ne sera pas possible à deux membres de jouer au même jeu, à moins de posséder deux copies du jeu. Chaque membre peut sauvegarder ses propres parties, gagner des succès Steam, et conserver son profil perso. Attention, si un membre de la famille Steam est banni d’un jeu après avoir triché, le propriétaire du jeu sera aussi banni (mais pas les autres membres).

Steam Famille Contrôle Parental
© Steam

Steam profite de l’occasion pour inaugurer un nouveau contrôle parental : les parents pourront limiter l’accès de la bibliothèque à certains jeux et surveiller le temps de jeu des enfants. De même, il est possible de restreindre l’accès au magasin et aux espaces de discussion, de définir des limites de temps de jeu, d’approuver (ou de refuser) des demandes pour du temps de jeu en plus.

Enfin, et puisque Steam est d’abord et avant tout une boutique de jeux, les enfants faisant partie d’une famille Steam pourront demander au compte adulte d’acheter un jeu (il n’est pas obligé de le faire !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Steam


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *