Google a bousculé le calendrier traditionnel d’Android. Désormais, la version finale de la grosse mise à jour annuelle sortira au deuxième trimestre, tandis qu’il y a une importante version intermédiaire au quatrième trimestre. Il s’agit là de se mettre au diapason de l’agenda des constructeurs de smartphones et faire en sorte que les versions majeures du système d’exploitation arrivent plus vite chez les utilisateurs.
Lire Android 16 arrivera beaucoup plus tôt l’année prochaine
C’est ce qui explique la mise en ligne cette nuit du tout premier aperçu d’Android 16 pour les développeurs ! Ils pourront l’installer sur les Pixel, à partir de la génération 6 (6a inclus). Les utilisateurs aguerris qui aiment vivre dangereusement peuvent aussi se frotter à cette DP1, mais ce n’est pas du tout recommandé si on veut éviter de potentiels sérieux bugs.
Au vu de la rapidité avec laquelle Google a fourni cet aperçu, personne ne sera étonné d’apprendre que les nouveautés visibles ne sont guère nombreuses. Il y a tout de même des changements pour le sélecteur de photos, cette fenêtre qui permet de choisir une photo à importer dans une app. Une API d’Android 16 permet aux développeurs de personnaliser l’aspect et le comportement du sélecteur pour qu’il s’intègre mieux aux applications.
Autre nouveauté : le partage audio en Bluetooth ! Oui, Android 15 aurait dû activer cette fonctionnalité, mais Google a décidé de la repousser à Android 16, visiblement. Elle possède ses propres réglages, et permet de créer un flux de partage ainsi qu’un mot de passe (c’est optionnel).
Comme le rappelle Android Authority, le partage audio ne concerne que les Pixel 8 (mais pas le 8a) et suivants. La fonction s’appuie sur le Bluetooth LE Audio et plus spécifiquement l’Auracast qui se concentre sur des cas d’usage comme le partage privé (écouter la même musique ensemble). Le support de l’Auracast a débuté avec les Pixel 8 ; par ailleurs, il faut aussi posséder des écouteurs compatibles comme les Pixel Buds Pro 2 ou les Galaxy Buds Pro 3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority