Google vient de mettre à jour son application Android Bien-être numérique pour lui intégrer, en toute discrétion, une nouvelle fonctionnalité. L’application peut désormais vous envoyer des « rappels de temps d’utilisation ».
Une nouvelle arme contre la dépendance aux écrans
Déployée au cours des derniers jours sur les smartphones Pixels, cette nouvelle fonction de « rappels de temps d’utilisation » est également disponible sur les appareils Android d’autres constructeurs. La fonctionnalité, qui fait partie intégrante de l’application Bien-être numérique de Google, permet de configurer des alertes « occasionnelles » qui s’afficheront automatiquement à l’écran dès lors qu’elle détecte que vous passez trop de temps sur certaines applications. Ce rappel, qui prend la forme d’une discrète bulle greffée en haut de l’écran, affiche par railleurs la durée passée sur l’application concernée.
Après son activation, les rappels de temps d’utilisation vous sont envoyés, par défaut, pour toutes les applications. Vous pouvez néanmoins choisir de ne les activer que pour certaines applications que vous estimez, pour vous-même, chronophage. C’est généralement le cas pour les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, où la tentation de scroller frénétiquement pour regarder la vidéo suivante est exacerbée.
Google is rolling out a new feature in the Digital Wellbeing app called screen time reminders.
This feature gives you gentle reminders when you've been using selected apps for a long time. The reminder comes in the form of a pill that appears at the top of the screen.
The… pic.twitter.com/oTFjlshbOG
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) November 16, 2024
A priori, la durée après laquelle le rappel de temps d’écran s’affiche diffère en fonction de l’application utilisée. 9to5Google, qui rapporte l’information, indique avoir remarqué que l’alerte s’affiche après 25 minutes d’utilisation sur Instagram. De son côté, Mishaal Rahman, d’AndroidPolice a vu le rappel de temps d’utilisation s’afficher après 15 minutes d’utilisation de X/Twitter.
De notre côté, après avoir activé l’option sur notre smartphone, nous avons vu le rappel de temps d’utilisation s’afficher au bout de 25 minutes sur TikTok. Si cette nouvelle fonctionnalité est bienvenue, elle n’offre aucun contrôle quant à son fonctionnement. Google n’offre aucun moyen de configurer la fréquence à laquelle ces alertes s’affichent sur l’écran de votre smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google