C’est à peu près clair dans l’esprit de tout le monde : d’un côté il y a Chrome OS pour les ordinateurs portables, de l’autre Android pour à peu près tout le reste, des smartphones aux montres connectées, en passant par les télés connectées et les voitures. Si ces deux systèmes d’exploitation font plutôt bien leur boulot sur leurs appareils respectifs, il y a un segment du marché qui n’est pas très bien servi, celui des tablettes.
Android adapté à tous les appareils, même les tablettes
Alors certes, aussi bien Chrome OS qu’Android peuvent fonctionner sur des tablettes. Pour des fonctions de base comme la consultation de contenus ou le surf sur internet, les deux systèmes sont efficaces, mais pour tout ce qui est productivité, c’est beaucoup moins convaincant. L’iPad, qui domine le marché des tablettes depuis toujours, a ses problèmes mais il est possible de travailler avec et ce, de manière assez efficace (en fonction de ce qu’on en attend).
Pour mieux concurrencer l’iPad et iPadOS, Google cherche à unifier Android et Chrome OS. Mais il ne s’agirait pas d’une fusion des deux systèmes, assure Android Authority : l’entreprise voudrait « migrer » Chrome OS vers Android, selon une source du moteur de recherche.
Il y a plusieurs signaux qui semblent confirmer le chemin emprunté par Google. En juin, on apprenait que Chrome OS avait commencé à emprunter à Android des technologies de base, comme le noyau Linux et la pile Bluetooth histoire de rationaliser les ressources et d’accélérer le développement des deux OS.
Lire ChromeOS va piquer des technologies à Android pour s’améliorer en IA
Google travaille aussi sur un « mode bureau » beaucoup plus efficace pour Android, et même sur un Terminal pour y faire fonctionner des logiciels Linux. Le chantier est loin d’être terminé cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour faire d’Android/Chrome OS un système adapté aux tablettes dans un cadre productif.
Mais Google est sur le coup : en interne, le développement se poursuit sur la prise en charge améliorée des claviers et des souris, le support des écrans externes et des bureaux virtuels. Des fonctions qui seront bien utiles à la Pixel Tablet 2 plus ou moins programmée l’année prochaine.
Il est difficile de dire aujourd’hui ce que cette bascule de Chrome OS vers Android signifie concrètement pour les Chromebook ou pour la « marque » Chrome OS, mais Google aurait l’intention d’équiper un futur portable Pixel avec cette nouvelle version d’Android pour bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
C’est de la rationalisation, ça va profiter au marché.
Il faut aussi qu’android se mette à jour rapidement et automatiquement sur l’ensemble des machines de Google ou des partenaires.
Éviter la bêtise de Microsoft des prérequis matériels, les machines actuelles sont suffisamment puissantes pour tous les usages n’oublions pas le cloud computing dans l’équation.