On ne plaisante pas avec la billetterie des Jeux. Le COJOP (comité d’organisation), le CIO (Comité international olympique) et le CIP (Comité international paralympique) ont obtenu du tribunal judiciaire de Paris le blocage de centaines de sites revendant illégalement des billets pour assister aux exploits des athlètes.
On ne plaisante pas avec la revente des billets
Les organisateurs des JO sont « les seuls titulaires des droits relatifs à l’exploitation et la commercialisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ce qui comprend la billetterie, vendue exclusivement sur la plateforme officielle », rappelle le tribunal. Et ils ne plaisantent pas avec la revente frauduleuse : 338 sites web avaient déjà été épinglés au printemps.
Lire Revente des billets JO 2024 : le problème de la plateforme officielle
Et la liste s’est donc enrichie suite à cette action en justice : depuis le 29 juillet, hier donc, les opérateurs français — dont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free — doivent bloquer l’accès à ces sites aux URL équivoques (de type « tickets-paris24.com »). Et ce, jusqu’au dernier jour des Jeux olympiques et paralympiques.
La vente sans autorisation de billets entre « en contrariété avec les conditions générales de vente et de revente », a estimé le tribunal, et cette pratique constitue « un dommage et [recèle] un risque de trouble à l’ordre public justifiant le prononcé de mesures de blocage efficaces et proportionnées ».
Les sites frauduleux de revente de billets ne sont pas les seuls dans la ligne de mire des organisateurs des JO. Ils ont ainsi pu demander le blocage de nombreux sites d’IPTV diffusant illégalement des compétitions sportives.
Lire Les organisateurs des JO obtiennent le blocage de sites d’IPTV pirate
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AFP