Passer au contenu

Moto Z2 Force, prise en main du nouveau smartphone de Motorola, entre belles promesses et doutes

Motorola a présenté aujourd’hui mardi 25 juillet, son nouveau fleuron de 2017. Equipé du processeur Snapdragon 835 et toujours modulaire, le Moto Z2 Force pourrait décevoir par son autonomie et un tarif très élevé.

Il n’y aura donc pas de Moto Z2 cette année. Lors d’une conférence de presse qui se tenait à New York, Motorola a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme, le Moto Z2 Force. Comme son nom l’indique, il succède au Moto Z Force, que la filiale de Lenovo avait réservé au marché américain. Mais il succède également au Moto Z, sorti l’an dernier.
Pour la marque, le but est de fusionner les deux déclinaisons pour n’en retenir que le meilleur. L’appareil arrivera en France à la fin de l’été pour un prix encore inconnu. Aux Etats-Unis, il sera lancé le 10 août à pas moins de 799 dollars.

La finesse plutôt que l’autonomie

A l’image du Z Force, le Z2 Force s’appuie sur son écran réputé incassable, avec l’utilisation de la technologie ShatterShield. En revanche, Motorola ne joue plus la carte de l’autonomie. Le smartphone est équipé d’une batterie de 2 730 mAh, contre 3 500 mAh pour le Moto Z Force. Il se rapproche donc de la capacité de la batterie du Moto Z (2 600 mAh), dont les performances en autonomie avaient été plutôt modestes. Ce sacrifice permet au Z2 Force de s’affiner, pour s’approcher des lignes du Moto Z.

01net.com – Un peu moins fin, le Moto Z2 Force tient mieux en main…
01net.com – Le Moto Z2 Force cherche le compromis entre finesse et autonomie. L’a-t-il trouvé ?

Néanmoins, le Z2 Force n’atteint pas la finesse record du Moto Z, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. D’abord car ce choix lui permet de profiter d’une batterie un peu plus imposante. Ensuite car la prise en main du Moto Z était pour le moins périlleuse, à cause de tranches… un peu trop tranchantes. En conséquence de quoi, tout en étant plus solide, le Z2 Force bénéficie d’une préhension plus confortable.

01net.com – Le Moto Z2 Force s’adjoint des modules grâces à ses rangées de connecteurs placés au bas de son dos.

Esthétiquement, le fabricant garde ses repères, avec un dos en métal sur lequel apparaît un imposant – et protubérant – capteur photo. Ou plutôt un double capteur de deux fois 12 Mpixels, avec un capteur monochrome et un capteur couleurs. Au bas de l’appareil, deux rangées d’aimants se chargent d’accueillir les modules. A l’avant, la principale évolution concerne le bouton principal / capteur d’empreintes digitales. Il passe d’un format carré à un format elliptique plus harmonieux.

La puissance au rendez-vous ?

Avec un Snapdragon 835 et 6 Go de mémoire vive (128 Go de stockage), le Moto Z2 Force ne devrait pas être ralenti par le moindre jeu. Nous avons pu réaliser un benchmark sous AnTuTu 6. Le Moto Z2 atteint les 177 435 points (72.231 points en 3D). Un score à la hauteur de ceux des Samsung Galaxy S8 et OnePlus 5.

01net.com – Le Moto Z2 Force s’assure un beau score avec AnTuTu 6.

Sans surprise, le smartphone a été parfaitement réactif lors de notre prise en main. On a retrouvé un Android 7.1.1 presque sans surcouche, ce qui est aussi rare qu’appréciable. Comme sur le Moto G5, le bouton principal peut faire office de bouton retour et de bouton multitâche. Pour cela, il suffit à l’utilisateur de l’effleurer latéralement. Une fonction toujours aussi pertinente, qui a pu avoir une incidence sur le changement de format du bouton principal.

01net.com – L’interface du Z2 Force ne propose quasiment aucune surcouche.

Le Moto Z2 Force reprend la même diagonale que les Moto Z et Moto Z Force, avec un écran AMOLED de 5,5 pouces QHD (2560 x 1440 pixels), soit une résolution de 534 ppp. La technologie employée permet d’obtenir un contraste infini, mais ce n’est pas sur ce point qu’il faudra être vigilant.

L’an dernier, le Moto Z avait déçu par une luminosité trop faible, qui peut entraîner des difficultés de lecture en plein soleil. La prise en main en intérieur ne nous a pas permis d’évaluer d’éventuels progrès. Par comparaison, la dalle du Z2 Force semblait moins lumineuse que celle de notre Samsung Galaxy S8. Une première impression qui devra être confirmée ou infirmée lors de notre test.

Capteurs couleur et monochrome

En photo, Motorola fait le même pari que Huawei et associe un capteur (12 Mpix) monochrome à un capteur (12 Mpix) RGB. Nous avons pu réaliser quelques clichés, dans de bonnes conditions lumineuses et dans un environnement plus sombre.

01net.com – Photos prises avec le Moto Z2 Force

Dans les deux cas, le smartphone ne s’est pas illustré par une grande rapidité au moment de prendre une photo. La mise au point et la prise de vue ont été bien plus lentes qu’avec un Samsung Galaxy S8. Il en a été de même pour la prévisualisation des images. Notons qu’à ce stade, le fabricant est encore susceptible d’améliorer les choses grâce à des mises à jour logicielles.

01net.com – Photos prises avec le Samsung Galaxy S8 et le Moto Z2 Force, en basses lumières.

Voir les photos prises avec le Moto Z2 Force en haute définition

Un premier bilan

Avec le Z2 Force, Motorola nous propose un nouvel équilibre : un appareil très puissant, légèrement plus épais que le Moto Z – et on l’espère, plus autonome – avec un écran incassable. Le smartphone prend le nom de Z2 Force, mais aurait aussi bien pu prendre celui de Z2. Son autre atout est son aspect modulaire, renforcé par l’arrivée d’un module intégrant une caméra à 360 degrés.

01net.com – Le Moto Z2 Force proposera un module de caméra à 360° à acheter séparément.

Mais tout cela a un coût. Etant donné son tarif américain, le Moto Z2 Force ne devrait pas arriver en France à moins de 800 euros. Pour filmer à 360 degrés, il faudra sortir 299 dollars – probablement 300 euros – supplémentaires.
En face, le Samsung Galaxy S8 comme les autres concurrents entameront sans doute l’automne avec des baisses de prix. Pour rester dans la course, le Z2 Force devra être aussi bon en photo qu’un HTC U11 ou profiter de modules vraiment convaincants. A moins que son écran incassable puisse séduire des nuées de maladroits au portefeuille bien garni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably, envoyé spécial à New York