Passer au contenu

IFA2016 : Hasselblad True Zoom, l’appareil photo dédié aux smartphones Motorola

Conçu pour accompagner la gamme Moto Z, ce module se greffe sur le dos des téléphones pour offrir un vrai zoom optique. Si l’idée semble bonne, la fiche technique ne semble pas à la hauteur…

En faisant appel à Hasselblad, vénérable marque suédoise, Motorola s’est associé à un nom historique de la photo pour développer un module photo dédié à ses smartphones. C’est en tous cas ce que voudrait nous faire croire le communiqué de presse des deux marques pour l’annonce du Hasselblad True Zoom, un appareil photo dépourvu d’écran qui vient se greffer au dos de la gamme Moto Z équipée d’un port adéquat. Car il s’agit, a priori, d’une probable fumisterie comme en témoigne la fiche technique et l’histoire récente d’Hasselblad (voir encadré).

Fiche technique de compact bas de gamme

Comme son nom l’indique, le Hasselblad True Zoom apporte un zoom optique. Un zoom toutefois modeste puisqu’il s’agit d’un simple x10. Il offre un déclencheur et une molette de zoom, des commandes physiques plutôt bienvenues, tout comme le flash au xénon qui semble plus gros que les flashes intégrés aux smartphones. Le module enregistre aussi les photos au format RAW DNG en plus du Jpeg.

Si la partie ergonomique et pratique – un zoom x10 c’est plutôt rare – pourraient être intéressantes, les spécifications techniques des composants de ce module sont décevantes : les valeurs d’ouverture de l’optique sont bas de gamme, puisque l’optique va de f/3.5 en grand angle à un piteux f/6.5 en bout de zoom. Le capteur est un modèle classique de petit format (1/2.3 de pouce) qui, heureusement, sait rester modeste en définition – 12 Mpix – comme dans sa montée dans les hautes sensibilités (3200 ISO). Côté vidéo c’est un grand père peinard qui se contente de Full HD…

Bref, des spécifications dignes d’un compact d’entrée de gamme qui sont intégrées dans un module qui coûte 299 € et n’est compatible qu’avec les trois smartphones Motorola dotés de la prise propriétaire – et à priori inutilisable sans téléphone contrairement au DxO One. De plus, il est fort probable que les modules caméras des smartphones soient bien plus performants en grand angle – le Moto Z Play dispose d’un capteur 16 Mpix avec double AF à détection de phase + laser épaulé par une optique ouvrant à f/2.

Si on ajoute à ce réquisitoire le fait que le module caméra intégré au Moto Z Play filme jusqu’en 4K contre de la simple Full HD pour le Hasselblad True Zoom, on obtient l’un des modules caméras les plus inutiles du marché.

Espérons pour Motorola et Hasselblad que les tests techniques nous donnent tort et que le Hasselblad True Zoom délivre vraiment de très beaux clichés. Rien n’est moins sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO