Passer au contenu

IFA 2016 : Access, les montres connectées plutôt design de Michael Kors

La marque de luxe dévoile une nouvelle gamme de montres fonctionnant sous Android Wear. Des produits qui se veulent design et chic pour 350 euros.

Le salon IFA de Berlin n’est pas encore terminé et les constructeurs ont jusqu’au 7 septembre pour dévoiler leurs nouveautés. La marque de luxe américaine Michael Kors est notamment sur place pour présenter une gamme de montres connectées fonctionnant sous Android Wear. Celle-ci est visiblement appelée Access et regroupe un modèle chic, baptisé Bradshaw et un modèle plus sportif, alias Dylan. Si aucun prix n’est clairement indiqué sur le site dédié aux montres, certains sites évoquent un prix de 350 euros. Gageons donc que le modèle doré n’est pas en or.

Des modèles qui se voudraient plutôt élégants

Le design des montres connectées a bien évolué et, sans se rapprocher des standards de l’horlogerie à l’état d’art, les constructeurs semblent avoir compris que pour séduire, il faut au maximum se rapprocher du form factor de la montre traditionnelle. Une consigne qui n’a pas échappé à Michael Kors puisque ses tocantes sont… rondes. Et personnalisables aussi puisque la marque propose plusieurs motifs de bracelets et plusieurs couleurs de cadrans.

Michael Kors – A gauche la Bradshaw, à droite, le modèle Dylan

Outre leur look légèrement différent, les deux montres partagent le même équipement : du Wi-Fi, du Bluetooth, un écran tactile rond de 3,5 cm de diamètre, 4 Go de stockage, un accéléromètre et un gyroscope. Dommage, il n’y a donc pas de capteur de fréquence cardiaque. Et si la fiche technique des montres nous indique qu’elles utilisent un processeur Snapdragon 2100 de Qualcomm – ayant pour principal atout d’offrir une meilleure autonomie aux montres connectées de nouvelle génération – le site de Michael Kors précise que l’endurance des Access serait de 1 à 2 journées. Il n’y a donc pas de performance de ce point de vue là.

Sensible à la mode, la firme décline ses montres en version homme et femme, avec des boîtiers de 46 et 44,5 mm, mais un poids identique de 51 grammes. Ces deux montres fonctionnant sous Android Wear, on y retrouvera les fonctions de notification habituelles, tant du côté des SMS, des mails, des appels que des rendez-vous en encore de la météo.

L’arrivée de Michael Kors, mais aussi de Fossil avec la Q ou encore de Tag Heuer avec la Connected Watch suffira-t-elle pour autant à lancer ce marcher qui a bien du mal à décoller ? Pas sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA