Avec l’intelligence artificielle de Gemini, le moteur de recherche de Google Photos va devenir bien plus malin en comprenant le contexte. Ainsi, on pourra lui demander de « trouver les meilleures photos de chacune de mes visites dans un parc national ». Gemini va exploiter une série de signaux pour déterminer les « meilleures » photos (lumière, présence de flou, absence de distorsion, etc.).
« Ask Photo » à tout faire
En combinant ces signaux avec des données de localisation et de dates, la fonction « Ask Photos » peut proposer une série d’images pertinentes. L’objectif de cette nouvelle fonction est d’aider les utilisateurs à trouver des photos dans cette boîte à chaussures de plus en plus vaste qu’est Google Photos.
Et puisque l’IA générative est synonyme de bot, il va être possible de poser des questions à l’application ! Un exemple valant mille mots, on pourra ainsi demander « Rappelle-moi les thèmes des précédentes fêtes d’anniversaire de Lena » : Google Photos se fera un plaisir de les lister. Gemini « comprend » non seulement les mots clés saisis pendant la requête texte, mais aussi des « concepts » en langage naturel comme « thème de fête d’anniversaire ».
L’IA peut également interpréter un texte présent dans une photo, et s’en servir pour répondre à une requête spécifique. Cela peut être par exemple le numéro d’une plaque d’immatriculation ou d’un passeport. Il suffira de demander l’information à l’app. Google Photos sera par ailleurs en mesure de résumer le contenu d’une image pour en faire une légende. Tout cela sera disponible d’abord aux États-Unis et uniquement en anglais (hélas) dans un premier temps, dans le courant de l’été.
Les autres annonces de la Google I/O 2024 :
- Dans Android 15, un filtre anti-arnaques pendant les coups de fil
- Chercher avec une vidéo : Google a peut-être enfin trouvé un usage à Gemini
- Avec le Projet Astra, Google tente de répondre à OpenAI
- Revoir l’intégralité de la conférence Google I/O 2024
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.