Il est difficile de repérer les coups de fil suspects. Les escrocs savent parfaitement comment s’y prendre pour tromper leurs victimes et leur extorquer de l’argent, ce qui peut parfois générer des drames. Et pas uniquement financiers, comme le rappelle la GASA (Global Anti-Scam Alliance) : les victimes souffrent aussi de détresse émotionnelle et psychologique.
Détresse financière et psychologique
Sur les douze derniers mois, le montant des pertes subies par les particuliers suite à des appels téléphoniques d’arnaques, de messages SMS bidons, d’usurpation d’identité ou de fraudes à l’investissement a atteint quasiment 1 000 milliards d’euros, d’après le rapport de la GASA. Voilà un domaine où l’IA peut donner un coup de main pour éviter de se faire avoir !
Google a donc mis l’IA de Gemini à contribution. Gemini Nano en particulier, le modèle de langage qui fonctionne directement sur le smartphone — la confidentialité des conversations demeure essentielle puisque l’on parle de coups de fil. Gemini va donc analyser en temps réel la discussion et détecter les modèles de conversation couramment associés à des arnaques.
Une alerte sous forme de notification apparaitra pendant l’appel si, par exemple, un « représentant bancaire » demande de transférer des fonds en urgence, de payer avec une carte cadeau ou de fournir des informations personnelles (code PIN, mots de passe), ce qui est inhabituel pour une banque.
Sur le papier, l’idée est excellente et Google a bien pensé à la problématique de la confidentialité. Le moteur de recherche donnera davantage de détails dans le courant de l’année. On ignore si cette fonction anti-arnaques sera proposée dans d’autres langues que l’anglais.
Les autres annonces de la Google I/O 2024 :
- Dans Android 15, un filtre anti-arnaques pendant les coups de fil
- Chercher avec une vidéo : Google a peut-être enfin trouvé un usage à Gemini
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.