Mise à jour 7/03 — Microsoft a confirmé la tenue d’un événement le 21 mars, qui présentera « une nouvelle ère pour le travail avec Copilot ». Il sera question de Surface.
Article original, 6/03 — C’est le 21 mars que Microsoft pourrait lever le voile sur ses premiers « AI PC », des ordinateurs taillés pour les fonctions d’intelligence artificielle, selon le site Windows Central, habituellement bien renseigné. La tablette Surface Pro 10 et le portable Surface Laptop 6 pourraient bien être les vedettes du jour, qui se déclineraient chacune en deux parfums : un avec des puces Intel Core Ultra (pour Windows x86), l’autre avec une puce Snapdragon X Elite (pour Windows sur ARM).
Si la Surface Pro connait déjà les joies (et les peines) des puces basées sur l’architecture Arm, pour la gamme Laptop, ce sera une première. Les nouveaux modèles seront parmi les premiers PC à intégrer les futures « expériences » IA qui seront présentes dans la future grosse mise à jour automnale de Windows 11.
Lire Test de la Surface Pro 9 5G : Windows et ARM, ce n’est pas encore tout à fait ça
Copilot va gagner en puissance et en jugeote, de nouvelles fonctions de transcription en temps direct et de traduction devraient faire leur apparition, tout comme un nouveau système d’upscale IA pour les jeux… La publication parle aussi de « AI Explorer », une sorte de « Copilot avancé » qui conservera dans un coin de sa mémoire tout l’historique de l’utilisation du PC ; cela permettra de remettre la main sur n’importe quel moment passé via une requête en langage naturel.
Cet « AI Explorer » devrait fonctionner avec n’importe quelle app, dans toutes les conversations, documents, pages web et images. Plutôt impressionnant sur le papier, il faudra bien sûr voir à l’usage ce que ça donnera vraiment. Toutes ces fonctions feraient leur apparition avec la mise à jour 24H2 de Windows 11.
L’intelligence artificielle sera un thème majeur pour les ordinateurs qui sortiront cette année. À l’occasion du lancement des MacBook Air M3, Apple y a consacré plusieurs paragraphes dithyrambiques dans son communiqué de presse, du jamais vu pour la firme à la pomme.
Au niveau purement matériel, la Surface Pro 10 devrait beaucoup ressembler à sa prédécesseure, mais avec un écran OLED anti-reflets plus efficace, avec en sus le support du HDR. La webcam à l’avant serait une ultra-grand angle. Un lecteur NFC ferait aussi partie de la fiche technique.
Quant au Surface Laptop 6, les changements seraient plus importants avec des bordures plus fines autour de l’écran, un nouveau trackpad avec retour haptique, une touche Copilot dédié sur le clavier, deux ports USB-C et un USB-A.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central