Les technologies d’upscaling telles que le DLSS de Nvidia ou encore le XeSS d’Intel sont devenues une norme et sont nativement intégrées dans les dernières sorties de jeux sur PC. D’après de récentes informations, dévoilées par Wccftech, Microsoft serait sur le point d’officialiser sa toute nouvelle technologie d’upscaling, le DirectSR.
DirectSR : un upscaling à la sauce Microsoft ?
Le DirectSR ne vous dit rien ? C’est normal… c’est bel et bien la première fois que nous entendons ce nom. Étonnamment, jusqu’à présent, aucune fuite concernant cette technologie n’est apparue sur internet. Selon certaines hypothèses, cette technologie serait axée sur la mise à l’échelle du contenu grâce à l’IA.
Les informations ont été révélées dans le programme de la GDC 2024 (Game Developers Conference) et la description de la session de Microsoft révèle que la société donnera une vue approfondie de DirectSR, montrant au public les capacités de la fonctionnalité et comment Microsoft a travaillé avec des partenaires comme AMD et NVIDIA pour obtenir une façon “universelle” d’intégrer la technologie de mise à l’échelle dans les jeux. Nous pourrions probablement voir une forme unifiée de ressources pour les développeurs et ainsi faciliter l’intégration, mais cela reste à voir.
L’équipe DirectX présentera les dernières mises à jour, démos et meilleures pratiques pour le développement de jeux avec des partenaires clés d’AMD et de NVIDIA. Microsoft donnera également un aperçu de DirectSR, facilitant plus que jamais aux développeurs de jeux la prise en charge de la super résolution sur les appareils Windows.
Windows et IA : Le combo ultime pour le gaming ?
Il y a quelques semaines, des leaks mettaient en lumière l’AutoSR (Super Résolution), qui devrait être présentée dans la prochaine mise à jour majeure de Windows, la 24H2. Bien que le nom se rapproche du DirectSR, nous ne savons pas encore s’il existe un lien entre ces deux technologies.
En revanche, il parait acquis que Microsoft travaille avec les principaux fournisseurs de GPU afin d’unifier l’approche de l’AutoSR, ce qui devrait faciliter la vie des joueurs et des développeurs. Microsoft mettant les bouchées doubles ces derniers temps afin d’intégrer de l’IA dans ses services, il n’y aurait rien d’étonnant à l’intégration de telles fonctions dans Windows 11 ou prochainement Windows 12.
Le DirectSR devrait être officiellement présenté par Microsoft lors du GDC 2024 se déroulant du 18 au 22 mars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wccftech