La dernière build Insider de Windows 11 n’a visiblement pas terminé de dévoiler ses secrets. Après la découverte récente d’une fonction capable de synthétiser votre propre voix, une nouvelle fonction vient d’être mise au jour par des bidouilleurs. Comme à leur habitude, ce sont les leakers PhantomOcean3 et Albacore sur X / Twitter qui ont découvert un nouveau module permettant d’activer une fonction d’uspcaling automatique propulsée par l’intelligence artificielle.
Would you like to toy around with Automatic Super Resolution in build 26052 and see if you notice any differences? You can get it to show up by running this command and rebooting:
vivetool /enable /id:39695921 /variant:3 https://t.co/6baoIeZcDh pic.twitter.com/ui9maas7je
— Albacore 🥝 (@thebookisclosed) February 11, 2024
Une « super-résolution automatique » pour améliorer l’affichage de vos jeux
La fonction, visiblement en cours de test par Microsoft, n’est pas activée par défaut dans la build 26052 de Windows 11. Pour l’obtenir, les bidouilleurs ont dû l’activer avec ViVeTool, un outil dédié à cette tâche. Une fois en place, elle ajoute un nouveau menu au sein des paramètres d’affichage du système d’exploitation. En se rendant dans Paramètres > Système > Écran > Graphiques, une nouvelle option Super-résolution automatique a, en effet, fait son apparition. Elle permet, a priori, d’upscaler automatiquement la résolution de l’image dans certains cas bien particuliers.
« Utilisez l’IA pour que les jeux pris en charge jouent plus facilement avec des détails améliorés », indique Microsoft dans le descriptif affiché sous la fonctionnalité activée par défaut.
Microsoft n’est pas le premier à proposer une telle fonctionnalité d’upscaling. Avant la firme de Redmond, d’autres s’y sont essayés. C’est le cas, par exemple, de NVidia et de son DLSS, d’AMD et de sa technologie FSR, ou encore d’Intel et sa technologie de mise à l’échelle XeSS. Si toutes ces technologies d’upscaling ont déjà prouvé leur efficacité pour améliorer le rendu des images, il reste désormais à vérifier si la solution sur laquelle Microsoft travaille actuellement fera aussi bien une fois finalisée.
Si pour l’heure l’activation de la fonction avec ViVeTool permet d’afficher le menu dans les paramètres de Windows, l’activation du module Super-résolution automatique n’a aucune incidence sur les FPS dans les jeux. D’après Neowin qui rapporte l’information, pour qu’elle soit exploitable, cette fonctionnalité pourrait nécessiter une puce dédiée au traitement neuronal ou un processeur dédié à l’IA. Il faudra sans doute faire preuve d’un peu de patience et attendre que Microsoft finalise la fonctionnalité pour en être certain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin