Il y a quelques jours, Microsoft lançait officiellement PC Manager, un outil de nettoyage et d’optimisation pour Windows 10 et Windows 11. L’application, gratuite, mais disponible uniquement en anglais, n’était d’ailleurs pas disponible au téléchargement chez tous les utilisateurs. Officiellement disponible aux États-Unis, Microsoft semble en effet l’avoir déployé au compte-gouttes sous nos latitudes pour une raison que nous ignorons. Il est toutefois assez simple de contourner le problème pour l’installer sans attendre sur votre PC.
Sur le papier, PC Manager est présenté comme une véritable alternative à CCleaner. Le programme regroupe certaines fonctionnalités présentes nativement dans Windows pour vous permettre de les utiliser plus facilement. Les modules intégrés permettent de réaliser des opérations de maintenance en quelques clics. L’application peut ainsi être utilisée pour libérer la mémoire vive, supprimer les fichiers inutiles pour libérer de l’espace disque, ou encore gérer les applications qui sont lancées automatiquement au démarrage de Windows. Mais derrière toutes ces bonnes intentions, PC Manager pourrait faire plus de mal que de bien à votre PC.
Un nettoyage en profondeur problématique
L’une des fonctionnalités clés de PC Manager, le Deep Cleanup (ou Nettoyage en profondeur, en français), est censé rechercher des éléments considérés comme inutiles au bon fonctionnement de Windows, pour vous permettre de les supprimer. Il permet donc principalement de libérer de l’espace sur le stockage de votre PC. Malheureusement, ce module Deep Cleanup pourrait faire plus de mal que de bien. Car parmi les éléments qu’il nettoie, le module cherche à supprimer le contenu du répertoire Windows Prefetch. Il s’agit d’un composant système, inauguré sous Windows XP, qui se charge de mettre en cache certaines données lorsque vous lancez une application.
Lorsque vous cherchez à rouvrir un programme, Windows va chercher les ressources dans ce répertoire pour accéder plus rapidement à l’application. Vous l’aurez donc compris, en supprimant le contenu de ce répertoire, Windows risque plutôt de ramer en ouvrant vos applications habituelles. L’OS étant obligé de reconstituer les éléments mis en cache, l’ouverture de vos applications habituelles prendra plus de temps. Tout le contraire, donc, de ce que l’on peut rechercher en utilisant un utilitaire censé optimiser les performances de Windows. Et ce ne serait pas le seul élément problématique de PC Manager.
Des liens suspects dans la boîte à outils ?
Neowin, qui relaie l’information, rapporte que PC manager intègre dans son module Toolbox (pour Boîte à outils) des liens affiliés, intégrant des paramètres de suivis. Ces liens renvoient, a priori, vers les sites Web d’applications chinoises, suggérant ainsi que Microsoft ou les éditeurs concernés toucheraient une commission. Le premier pointerait vers un outil permettant de créer des diaporamas PowerPoint édité par une entreprise chinoise associée à Microsoft, tandis que le second renverrait vers un éditeur de fichiers PDF développé par un éditeur chinois.
Vérifications faites, la version de PC Manager disponible au téléchargement en France ne semble pas concernée par ce problème. Sur nos deux machines de travail, un seul lien vers le portail MSN est affiché dans la section des liens personnalisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin