Apple est toujours aussi chiche en stockage et en mémoire vive sur ses Mac d’entrée de gamme. Vendre un MacBook Air 1 299 € avec 256 Go de SSD et 8 Go de RAM, il n’y a guère que le constructeur californien qui puisse se le permettre sans provoquer une levée de boucliers de clients mécontents ! C’est d’ailleurs un des seuls défauts de ces portables qui, pour le reste, sont de très bonnes machines polyvalentes.
Fini l’humiliation pour les MacBook d’entrée de gamme
Mais comme si cela ne suffisait pas, Apple a ajouté à la mesquinerie une petite humiliation supplémentaire avec les modèles M2 : les SSD d’entrée de gamme souffrent de performances en retrait par rapport aux Mac mieux équipés. En d’autres termes, le transfert de gros fichiers est moins rapide. Et même si dans la vie de tous les jours, ces disques se montrent suffisamment véloces pour ne pas vraiment ressentir de différence, le traitement reste assez frustrant.
Lire Apple : pourquoi le MacBook Pro 2023 de 512 Go est moins rapide qu’avant
Pour les MacBook Air M3 lancés la semaine dernière, l’entreprise a fait ce qu’il fallait en intégrant deux puces NAND de 128 Go, au lieu d’une seule de 256 Go comme le montre le démontage d’iFixit. Ce faisant, le SSD de ces Mac retrouve une configuration en RAID 0 qui permet à macOS d’optimiser le fonctionnement pour les tâches de lecture et d’écriture.
Par conséquent, les performances du SSD des MacBook Air d’entrée de gamme devraient en toute logique être à un niveau équivalent à celles des Mac haut de gamme (notre 01lab est sur le coup !). Pour le reste, les spécialistes du tournevis estiment que le score de réparabilité du MacBook Air M3 sera de 5 sur 10, ce qui n’est pas formidable — en cause : la sérialisation des composants, véritable verrou logiciel qui permet à Apple de contrôler de très près le marché de la réparation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.