Passer au contenu

Le scoop sur le présumé créateur de Bitcoin fait pschitt

Face à de multiples incohérences, le journal Wired fait marche arrière sur cette révélation. Craig Wright n’est visiblement pas Satoshi Nakamoto.

Après avoir identifié de façon spectaculaire, le 9 décembre dernier, M. Craig Wright comme le créateur de Bitcoin, le magazine Wired a réalisé un rétropédalage assez fulgurant. Finalement, compte tenu du nombre d’incohérences qui s’accumulent, cette histoire est probablement un canular, estime le journal.

En effet, les clés PGP qui auraient appartenu à l’inventeur de cette monnaie virtuelle et qui ont été découvertes dans les documents confidentiels envoyés aux journalistes étaient probablement antidatées, tout comme certaines notes de blog. Les doctorats revendiqués par M. Wright, par ailleurs, n’existent pas. Et des doutes émergent sur le supercalculateur qu’il aurait créé pour générer des bitcoins. Sur le site de son entreprise Cloudcroft figurait une lettre du fabricant SGI dans laquelle il annonçait son partenariat avec cette entreprise. Contacté par ZDnet, SGI explique aujourd’hui n’avoir jamais eu de contact avec Cloudcroft…

Android installer fichier APK
À lire : Android 16 : le premier aperçu est déjà là, avec le partage audio Bluetooth

De son côté, Emin Gün Sirer, professeur d’informatique de l’université de Cornell et fin connaisseur de la technologie Bitcoin, explique avoir eu plusieurs échanges avec M. Wright. Ils lui font dire que ce dernier n’a clairement pas la carrure intellectuelle pour créer un protocole aussi complexe. Il souligne, en revanche, avoir rencontré une personne qui cadrait bien avec le profil de Satoshi Nakamoto, le pseudonyme utilisé par le véritable créateur de Bitcoin. Mais pour des raisons de protection de la vie privée, il ne donnera pas son identité. Et toc.

Aucune réponse, beaucoup de questions

Bref, l’histoire se répète. Comme en 2014, lorsque Newsweek pensait avoir mis la main sur Satashi Nakamoto, le scoop planétaire se dégonfle à nouveau. Craig Wright non plus ne serait pas Satoshi Nakamoto. Au final, il ne reste que de la frustration et beaucoup de mystérieuses questions. Qui a falsifié tous ces documents et les a transmis aux journalistes, et dans quel but ? Craig Wright est-il lié à toute cette manipulation ? S’agit-il d’une tentative de chantage comme le suggère Ian Grigg, un cryptographe, sur Twitter ? Pourquoi l’homme s’est-il attribué des doctorats? Son supercalculateur, existe-t-il vraiment ? etc.

Peut-être faudrait-il tout simplement arrêter de chercher Satoshi Nakamoto. Une malédiction semble peser sur ce personnage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN