Après la révélation fracassante des sites Wired et Gizmodo, qui pensent avoir enfin découvert l’identité du créateur de Bitcoin, les premiers doutes se font jour. Les sites Motherboard et Tech Insider ont, en effet, relevé une série d’incohérences dans les éléments présentées à l’occasion de ce scoop. Le premier s’est penché sur les clés de chiffrement PGP qu’aurait utilisé Craig Steven Wright, alias Satoshi Nakamoto.
Jusqu’à présent, on ne connaissait qu’une seule clé publique PGP liée à l’inventeur du Bitcoin, celle associée à son compte [email protected] et hébergée sur le site bitcoin.org. Dans les documents présentés par Wired et Gizmodo, deux autres clés apparaissent. Créées presque au moment en 2008 que la clé principale, elles seraient également liées à M. Satoshi Nakamoto et auraient été utilisées par M. Wright.
Le problème, c’est qu’il n’est pas très difficile de générer une clé et d’antidater sa date de création. Par ailleurs, plusieurs caractéristiques techniques de ces clés – comme la longueur ou la suite cryptographique utilisée – cadrent mal avec les usages de l’époque. Motherboard estime, par conséquent, que ces clés sont probablement fausses. En tous les cas, elles sont loin de constituer une preuve.
Personne n’a confirmé la théorie de Wired et Gizmodo
De son côté, Tech Insider rappelle qu’il est assez simple de falsifier des emails et des notes de blog. Les documents présentés comme des preuves ne peuvent donc pas non plus être pris au sérieux. Enfin, parmi les gens rencontrés par Wired et Gizmodo, personne n’a confirmé que Craig Steven Wright était Satoshi Nakamoto.
Au final, il n’y a que deux possibilités : soit les documents sont authentiques, soit quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour faire croire que M. Wright est le père du Bitcoin. Certains vont même jusqu’à dire que c’est lui qui serait à l’origine de toute cette histoire ! En tant que professionnel dans l’univers Bitcoin, se faire passer pour son inventeur pourrait, en effet, avoir des avantages. Le mystère demeure !
Sources:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.