L’an dernier, Apple a dévoilé une gamme de nouveaux étuis garantis respectueux de l’environnement. Baptisés Finewoven, les coques pour iPhone 15 font l’impasse sur le cuir et optent pour du tissu micro-sergé conçu en grande partie avec des matériaux recyclés. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de neutralité carbone d’Apple. Le géant de Cupertino ambitionne en effet que l’intégralité de ses produits soit neutre d’ici à 2030.
Malheureusement, les coques Finewoven n’ont pas rencontré le succès escompté par Apple. De nombreux consommateurs se sont rapidement plaints de la qualité de fabrication des étuis. Après seulement quelques semaines d’utilisation, les accessoires accumulent les traces de griffures ou les taches de gras. Il s’est vite avéré que les coques de protection n’étaient pas conçues pour durer… Le matériau employé par Apple vieillit très mal.
À lire aussi : iPad 11, iPad Mini 7, Mac mini M4… les nouveautés à venir pour Apple
Adieu les étuis Finewoven d’Apple ?
Face au fiasco des étuis Finewoven, Apple aurait décidé de changer son fusil d’épaule. Dès avril 2024, les fuites ont révélé qu’Apple avait déjà choisi de laisser tomber le matériau en tissage fin, censé offrir une alternative écologique au cuir. Les lignes de production du groupe californien ont apparemment cessé de produire le tissu micro-sergé seulement quelques mois après la sortie des iPhone 15.
Quelques jours avant la keynote des iPhone 16, une nouvelle fuite vient corroborer la mort anticipée de la gamme de pochettes. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le stock d’étuis Finewoven pour iPhone « est à son plus bas niveau ». C’est également le cas des bracelets pour Apple Watch conçus avec le même matériau.
Pour l’informateur, l’épuisement imminent des stocks indique qu’Apple s’apprête à « tuer FineWoven », ou à lever le voile sur une mise à jour de la gamme, comprenant de nouveaux coloris. Au vu des précédentes fuites, il semble plus plausible qu’Apple fasse une croix sur les étuis en tissu. Tout laisse penser que le géant de Cupertino a finalement pris en compte les critiques formulées par sa clientèle.
Un aveu d’échec pour Apple
Pour le moment, on ignore complètement ce que mijote Apple. Les fuites ne précisent pas si la marque prévoit d’annoncer un nouveau matériau plus écologique ou de nouvelles coques en cuir, ce qui constituerait un véritable aveu d’échec.
Quoi qu’il en soit, nous en saurons davantage dès le lundi 9 septembre 2024, date de la keynote consacrée aux iPhone 16. Notez que Finewoven n’est pas le seul produit sur la sellette. Dès la semaine prochaine, Apple devrait également cesser de vendre plusieurs autres produits, dont les iPhone 15 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg