Le pari est raté pour le FineWoven d’Apple. Le constructeur avait dévoilé ce tissu micro-sergé très fin en même temps que les gammes iPhone 15 et Apple Watch Series 9, en septembre dernier. La promesse est de réduire « considérablement » les émissions de carbone par rapport au cuir grâce entre autres à 68 % de matières recyclées.
Un tissage fin qui ne tient pas la route
Hélas, très rapidement il a fallu se rendre à l’évidence : les étuis et bracelets FineWoven ont montré dès les premiers jours des signes d’usure inquiétants. Les rayures apparaissent très vite, les bords ont tendance à se décoller, et le matériau brunit rapidement. Apple précise que les traces d’usure sont normales et que « certaines rayures peuvent s’atténuer au fil du temps ».
You be the judge. pic.twitter.com/8YjjeO0zBk
— Peter Herzog (@peterh) February 25, 2024
Mais au vu des témoignages apparues ces derniers jours sur les réseaux sociaux, les étuis en tissage fin d’Apple ne tiennent absolument pas la route. Dans sa newsletter, Joanna Stern du Wall Street Journal a lancé le bal : elle s’attend à ce que le CDC, l’agence de santé publique américaine, débarque chez elle pour déclarer un accident biomédical vue la coque complètement délabrée de son iPhone 15.
PSA: Apple FineWoven case is garbage. pic.twitter.com/bVRmYGdqLe
— Param Aggarwal (@paramaggarwal) December 3, 2023
Dans la foulée de ce témoignage, des clients amers ont partagé des photos de leurs propres étuis et ce n’est effectivement pas très jojo. En particulier pour un produit vendu 69 €… Il était d’ailleurs très clair que le FineWoven n’allait pas tenir la distance : aux États-Unis, plusieurs enseignes de la grande distribution ont tout simplement arrêté de vendre les coques d’Apple quelques semaines après leur lancement, suite aux retours désastreux de clients.
Hasn’t held up well at all. Seems low end and makes me feel like I’m holding junk 🙁 pic.twitter.com/PbXApKeMQj
— Suitcase living working empty nesters (@WoodsAusCan) February 25, 2024
Le constructeur ne confessera sans doute pas que le FineWoven est un échec, en revanche il faut s’attendre à du changement pour la prochaine gamme d’étuis et de bracelets Apple Watch !
Lire Les étuis FineWoven pour iPhone 15 essuient une vague de critiques, Apple fait l’autruche
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac