Le Play Store regorge d’apps qui permettent d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies ; beaucoup sont légitimes, mais le monde de la crypto étant ce qu’il est — une jungle peu régulée sans véritable protection pour les utilisateurs —, on y trouve aussi pas mal d’escroqueries. Google a mis en place des mécanismes permettant de détecter et de supprimer les arnaques, mais les escrocs trouvent toujours des moyens pour contourner ces garde-fous.
Pillage en règle sur le Play Store
C’est le cas de deux « crypto scammers » contre lesquels Google a porté plainte à New York. L’un est basé à Shenzhen, en Chine, l’autre à Hong Kong. Ils sont accusés par le moteur de recherche d’avoir créé des applications ressemblant à des plateformes d’échange et d’investissement cryptos licites ; mais dans les faits, elles ont siphonné autant d’argent que possible auprès de plus de 100 000 victimes, soulagées de sommes allant de 100 à plusieurs milliers de dollars.
En tout, Google a dénombré 87 applications frelatées, que les escrocs ont réussi à distribuer sur le Play Store en maquillant leurs noms et leur localisation. L’entreprise explique que les deux hommes faisaient la promotion de leurs apps dans des vidéos YouTube et des campagnes de messages texte, tentant de la sorte de convaincre les utilisateurs à investir de l’argent… sans pouvoir retirer leurs billes, même en cas de gain.
Google a englouti 75 000 $ pour enquêter sur les agissements de ces scammers, qui ont mis à mal « l’intégrité » de la plateforme, la confiance des clients et l’expérience utilisateur, déplore le groupe dans sa plainte. « Assurer la sécurité des utilisateurs en ligne est au cœur de notre activité et nous ne tolérerons pas l’utilisation abusive de nos plateformes pour faciliter les escroqueries liées aux cryptomonnaies », explique un porte-parole de Google à Business Insider.
En communiquant sur cette affaire, Google veut aussi faire passer le message auprès des autres escrocs que l’entreprise est aux aguets. Mais cela ne suffira probablement pas à réduire significativement le nombre de tentatives de scams cryptos sur la boutique officielle Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Business Insider
Vendre du vent n’est pas une arnaque sinon les crypto seraient interdites….
Mais là, on parle d’un vent officiel et labelisé donc permis.