Vous avez pris l’habitude de désactiver la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas ? Profitez-en, car vous risquez bientôt de ne plus pouvoir le faire. Sous Android 15, la prochaine mouture du système d’exploitation mobile de Google, le Bluetooth se réactivera automatiquement au bout de 24 heures, si vous l’avez désactivé.
Et la raison de ce nouveau comportement n’a rien d’étonnant. Plusieurs nouvelles fonctionnalités d’Android 15 reposent, en partie, sur la connexion Bluetooth de l’appareil.
Le Bluetooth indispensable pour Localiser mon appareil
Parmi les fonctions qui seront intégrées à Android 15, il y a évidemment le réseau Localiser mon appareil, que Google a d’ailleurs commencé à déployer sur les appareils sous Android 14. Pour rappel, ce système a été imaginé pour permettre la localisation d’appareils comme des montres connectées, des écouteurs sans fil, des trackers (comme l’AirTag d’Apple), et potentiellement des smartphones éteints. Il s’appuie (comme l’a fait Apple avec son propre réseau Localiser) sur un réseau maillé d’appareils sous Android qui serviront de relais, pour renvoyer la localisation d’un appareil perdu par son propriétaire. Et pour y arriver, le réseau Localiser mon appareil repose essentiellement sur la connexion Bluetooth des appareils.
Le Bluetooth étant un composant indispensable du réseau Localiser mon appareil de Google, sa désactivation ne permettra plus à Localiser mon appareil de fonctionner correctement. Non seulement l’appareil ne pourra plus être localisé par les autres, mais il ne pourra pas, non plus, être utilisé comme point de relais par les appareils présents à proximité.
C’est en tout cas ce que laissent penser plusieurs lignes de code dénichées par Mishaal Rahman, journaliste d’Android Authority. Celui-ci a découvert dans le code d’Android 15, plusieurs lignes faisant référence à une fonction permettant de réactiver automatiquement le Bluetooth lorsque celui-ci a été désactivé par l’utilisateur. Visiblement, une boîte de dialogue affichant le message « réactiver automatiquement demain » s’afficherait dès lors que la connexion Bluetooth est désactivée.
« Lorsque Bluetooth est activé, votre appareil peut communiquer avec d’autres appareils Bluetooth proches. Des fonctions telles que le Partage rapide, Localiser mon appareil et la localisation de l’appareil utilisent Bluetooth. Les applications et les services peuvent toujours rechercher des appareils à proximité, même lorsque Bluetooth est désactivé. Cela peut être utilisé, par exemple, pour améliorer les fonctions et services basés sur la localisation. Vous pouvez modifier cela dans les paramètres d’analyse Bluetooth. » indique par ailleurs un texte explicatif accompagnant cette alerte.
A priori, l’utilisateur ne serait pas contraint à accepter ce comportement. Google aurait en effet prévu une option dans les paramètres de connexion Bluetooth pour s’en affranchir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
Mais rien n’empêche de désactiver la l’obligation. Je le fais systématiquement quand Je n’ai pas besoin de cette fonction. Et, la batterie de mon Zflip m’en remercie. Elle dure plus d’une journée, ce qui est un exploit avec cet appareil.
mais les batteries vont fondre comme neige au soleil xD
Pas tellement! Les versions récentes du bluetooth consomment assez peu et la différence de longévité est négligable si l’on compare avec d’autres choses.
Non on ne dit pas “c’est plutot logique”.
C’est se soumettre comme un babouin qui montre son cul tout rouge !
Le smartphone est a moi ! je l’ai acheté, je dois pouvoir activer ou desactiver facilement toute fonctionnalité invasive et mettant en jeu la vie privée.
Tout à fait d’accord et la fonction de retrouvé son smartphone par le biais d’un autre en bluetooth en pleine campagnes sa ne sert à rien mis à part fournir à autrui un accès à ses propres données, que l’on protège déjà difficilement.
On dois avoir le droit à un smartphone s’adaptant à nos propres besoins et non pas s’adapter au fonctionnalité d’un smartphone.
Ou bien il faut nous laissé le choix entre plusieurs OS, façon Windows (sans frais bien sûr), qui correspondrait chacun à des utilisations différentes.
J’espère vraiment qu’on pourra bloquer cette possibilité. Le bluetooth est la plus grosse faille de sécurité sur les appareils mobiles, aucune réelle sécurité et le hack BT est enfantin…