Début juin, Apple a présenté avec le Vision Pro sa stratégie autour de la réalité mixte — ce que le constructeur a baptisé « l’informatique spatiale ». L’entreprise n’est pas la seule sur ce créneau, mais voir un tel géant dévoiler son jeu va permettre à l’industrie de se structurer et à la concurrence d’avancer. Google veut en être bien sûr, mais en interne la situation serait particulièrement embrouillée.
L’inconstance de Google
Quelle concurrence pour le Vision Pro ? Même si le casque de réalité mixte coûtera bien plus que ce que le grand public pourra investir (3 500 $), ce premier pas d’Apple dans le secteur de l’informatique spatiale créé les fondations sur lesquelles l’ensemble de l’industrie va pouvoir s’appuyer pour concurrencer le constructeur californien.
Parmi ces concurrents, on trouve un trio composé de Samsung, Qualcomm et Google. En février dernier, les trois entreprises annonçaient une initiative commune dans le domaine de la réalité mixte ; des images d’un prototype Samsung ont fuité il y a quelques jours, montrant que le chantier progresse. Mais des trois partenaires, le plus faible pourrait bien être Google.
Google est présent dans les univers des réalités augmentée et virtuelle depuis près d’une décennie, avec le lancement en fanfare des casques en carton Cardboard en 2014. Un projet plus ou moins enterré cinq ans plus tard. Il y a eu les Glass, qui ont fait un flop. Puis la plateforme Daydream, abandonnée en 2019. Et aussi les lunettes du projet Iris, lancées début 2021 et arrêtées cet été.
Le développement d’Iris aurait été particulièrement chaotique, comme le révèle Business Insider à partir de témoignages de salariés. Des changements constants dans la stratégie à suivre ont trahi l’absence de focus de l’équipe dirigeante. « Tous les six mois, il y avait un pivot majeur dans le programme », explique une source.
Cette inconstance de Google, que l’on retrouve aussi dans d’autres secteurs comme les messageries instantanées, est un danger permanent pour le développement du projet Moohan de casque de réalité mixte conçu avec Samsung et Qualcomm.
Des équipes sur des projets différents et concurrents
Début 2022, alors que les rumeurs étaient de plus en plus fortes autour du casque d’Apple, Samsung et Google décident de se rapprocher pour répondre à la menace qui approche. Le groupe coréen cherche à concevoir un produit similaire au Vision Pro, tandis que le moteur de recherche fournit le système d’exploitation basé sur Android — le projet Moohan prend forme.
Mais Samsung ne veut pas que les équipes de Google qui planchent sur des technologies AR potentiellement concurrentes à Moohan puissent accéder aux développements autour du casque commun. Un sacré casse-tête qui oblige Google à diviser ses ressources. Et puis arrive l’annonce du Vision Pro : Samsung, craignant que son casque ne puisse rivaliser avec celui d’Apple, aurait décidé d’en repousser la présentation à l’été prochain. Ça ne suffira peut-être pas pour faire aussi bien qu’Apple…
Arrive la mort d’Iris, qui succède aux licenciements monstres du début de l’année ayant décimé les rangs de la division AR. Google veut toutefois recycler le logiciel mis au point pour Iris au bénéfice d’un nouveau projet « Betty ». Ce dernier servirait de base pour un OS de réalité mixte que la société veut proposer aux fabricants de lunettes connectées. Betty fonctionne avec un verre, mais une version à deux verres, Barry, est aussi en développement.
Le premier produit intégrant cet OS ne devrait pas être lancé avant 2025, et c’est… Samsung qui pourrait en être le constructeur ! Pour ajouter une couche de complexité, une troisième équipe explorerait la possibilité de concevoir entièrement en interne des lunettes de réalité augmentée. Tout ce petit monde — Moohan, Betty, les lunettes XR — est parti dans des directions opposées et chacun veut obtenir le maximum de ressources au détriment des autres, vu la situation économique actuelle.
Le développement du Vision Pro n’a pas été un fleuve tranquille non plus, mais maintenant les choses sont claires pour la stratégie d’Apple qui va maintenant pousser à fond pour pousser sa solution d’informatique spatiale. L’entreprise en a largement les moyens, et ce, pendant de nombreuses années avant de connaitre le succès. Google aura-t-il cette patience et cette volonté pour sa propre plateforme ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Business Insider