La fonction Lens, disponible depuis un moment dans les apps mobiles de Google, a finalement trouvé une place dans la version de bureau de Chrome. L’icône caractéristique de Lens (une sorte d’appareil photo) présente dans la barre d’adresse du navigateur va permettre de sélectionner du texte ou un bout d’image (cela fonctionne aussi dans une vidéo) ; Google proposera des résultats de recherche en lien avec la sélection.
Chrome va en faire plus avec l’IA
L’utilisateur pourra affiner la recherche et en fonction de la requête, Chrome proposera un AI Overview, une réponse rédigée par Gemini (oui, l’IA qui recommande de mettre de la colle dans la pizza).
Autre nouveauté intéressante (et potentiellement plus pratique que Lens !) annoncée par Google : la recherche en langage naturel dans l’historique de navigation de Chrome. L’internaute pourra demander « quel était ce vendeur de glaces que j’ai recherché la semaine dernière », et le navigateur se chargera de retrouver la page du site web correspondant.
Cette fonction ne sera pas activée par défaut, il faudra donc se rendre dans les réglages de Chrome pour l’utiliser. Elle ne sera pas non plus intégrée dans le mode incognito du navigateur.
Enfin, l’IA de Google va aussi être mise à contribution pour une aide au shopping. En l’occurrence, Chrome va pouvoir comparer les caractéristiques et les prix d’un produit recherché dans plusieurs onglets. Le logiciel proposera de classer les informations provenant des différents onglets dans un tableau récapitulatif.
Ces deux dernières fonctions, la recherche dans l’historique et le shopping, seront proposées dans les prochaines semaines aux États-Unis. Google Lens sera disponible pour tout le monde dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google