L’utilisation des smartphones en classe, et plus généralement au sein des écoles, est en principe interdit. Il n’est pourtant pas rare de voir circuler sur la Toile des vidéos ayant été enregistrées au sein d’établissements scolaires. Par ailleurs, les jeunes scolarisés possédant un smartphone de plus en plus tôt, il est pour certains de plus en plus difficile de rester concentré et à l’écoute en classe.
Nombreux sont les élèves à ne pouvoir s’empêcher de consulter leur appareil discrètement sous le bureau, dans la manche de leur veste ou dans la poche de leur sweat à capuche. Pour tenter d’enrayer ce fléau et de bloquer cette source de distractions, Google a eu une très bonne idée. La firme de Mountain View vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir aussi bien les profs que les CPE dans Family Link, son application de contrôle parental d’Android.
Verrouiller le smartphone pendant les heures d’école
Après avoir introduit un peu plus tôt cette année sa fonction School Time (littéralement Temps d’école en français) sur ses smartwatches Fitbit ACE LTE, Google vient d’annoncer son arrivée, dans le courant de l’année sur d’autres appareils. L’entreprise californienne indique que la fonctionnalité sera disponible sur « certains téléphones Android, tablettes, et montres Samsung Galaxy » sans toutefois donner plus de précisions sur les appareils concernés.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les parents ayant mis en place un contrôle parental sur l’appareil de leur progéniture pourront verrouiller celui-ci durant certaines heures de la journée. Ils pourront ainsi sélectionner les applications autorisées qui resteront accessibles par leurs enfants lorsque la fonction « School Time » est en place. De leur côté, les enfants verront l’écran de leur smartphone indiquer sur fond noir que School Time est actif. Un bouton greffé au centre de l’écran leur permettra néanmoins d’accéder aux applications autorisées. De la même manière, il sera possible de restreindre l’utilisation des appels et des SMS. Les parents pourront sélectionner certains contacts spécifiques que leurs enfants seront autorisés à appeler ou à contacter par message.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Très bonne option de bloquer les smartphone à l’école. Il pourrait aussi le faire dans les prisons pour éviter tous problèmes.