Google entre enfin dans l’arène des outils d’intelligence artificielle générative dédiés à l’image. L’entreprise californienne vient en effet d’annoncer la disponibilité d’ImageFX, son outil de génération d’images alimenté par Imagen 2, le dernier modèle texte-image de Google DeepMind.
Une interface pensée pour stimuler votre créativité
Disponible dans le Google Labs, ImageFX est un outil très similaire repose sur une interface simple à appréhender dans laquelle il vous suffira de saisir votre description pour que la magie de l’IA générative opère.
« ImageFX offre aux utilisateurs une interface puissante pour explorer rapidement et en toute sécurité la génération d’images. » explique Google sur son blog.
Pour vous encourager à vous laisser aller à la créativité, Google explique avoir mis en place un système de « puces expressives » sur lesquelles il suffit de cliquer pour expérimenter des variantes de vos créations.
Ainsi, lorsque vous saisissez votre prompt dans l’interface, ImageFX détecte certains mots-clés et les met en exergue. Chacun d’eux dispose d’un menu déroulant sur lequel il suffit de cliquer pour accéder à des suggestions de variantes. En dessous de votre prompte, des puces suggérant d’autres styles sont également proposées. Un clic sur l’une d’elles suffit pour les ajouter à votre prompt. Il faudra néanmoins relancer la génération de l’image pour afficher le résultat.
Des mesures de sécurité et un accès limité à certains pays
La firme de Mountain View explique par ailleurs avoir fait d’importants investissements en matière de sécurité pour éviter que son outil soit utilisé à mauvais escient. Elle explique ainsi avoir mis en place un certain nombre de garde-fous pour éviter qu’ImageFX puisse être utilisé pour générer des images violentes, offensantes, ou sexuellement explicites. Un certain nombre de filtres ont par ailleurs été mis en place pour vous empêcher de générer des images mettant en scène des personnalités du monde réel. Un moyen pour Google de limiter les risques de voir son outil utilisé pour générer des Deepfake.
À lire aussi : Taylor Swift victime de deepfakes pornographiques : on vous explique la polémique
Enfin, pour s’assurer que les images générées sur sa plate-forme puissent être identifiées, Google indique que chaque image produite par ImageFX est marquée par SynthID (un outil maison développé par Google DeepMind) qui ajoute un « filigrane numérique ». Ceux-ci sont imperceptibles pour l’œil humain, mais peuvent être détectés pour l’identification. Par ailleurs, toutes les images générées avec ImageFX intègrent des métadonnées IPTC.
Pour l’heure, ImageFX n’est proposé que dans une poignée de pays. Officiellement, vous devez en effet résider aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Kenya ou encore en Australie pour espérer pouvoir tester l’outil. Officieusement, il est très facile de contourner ce blocage géographique…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Nouvelle programmation youtube illimité mais a jour automatique 2024