Les PowerToys de Microsoft continuent de se bonifier avec le temps et auront bientôt droit à un nouveau module. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé Aaron Junker, un développeur travaillant sur la collection d’outils open source de Microsoft, sur Twitter / X.
La collection d’outils avancés de Microsoft intégrera prochainement sur Windows 10 et Windows 11 un nouveau module permettant d’accéder à un nouveau menu contextuel. Celui-ci proposera de réaliser diverses actions rapides prédéfinies sur vos fichiers.
Un menu indépendant du menu contextuel du clic droit
Pour autant, l’arrivée prochaine de ce nouveau menu contextuel ne devrait pas venir encombrer le menu contextuel du clic droit que vous pouvez utiliser habituellement dans l’Explorateur de fichiers. Le nouveau module à venir dans les PowerToys vous permettra d’accéder à un nouveau menu contextuel totalement indépendant, probablement en utilisant un raccourci clavier spécifique à ajouter au clic sur un élément.
I'm currently working on a new #PowerToys module that enables a new file menu where you can select different actions to perform on your selected files. Currently my plan includes the actions below.
But I'm curious: What do you want in this menu? What would make your life easier? pic.twitter.com/wIQJeFRRki
— Aaron Junker (@theredcuber) January 31, 2024
Le projet semble pour l’heure à un stade très précoce de développement. Le développeur de Microsoft a publié plusieurs captures d’écran des fonctionnalités qu’il prévoit d’y intégrer. Il sera ainsi possible de générer une somme de contrôle (Checksum), copier ou déplacer un fichier vers un autre répertoire, créer un nouveau dossier contenant une sélection de fichiers, ou encore copier le chemin d’accès d’un élément. Ce menu contextuel devrait également intégrer des raccourcis vers d’autres modules déjà présents dans les PowerToys, comme PowerRename (pour renommer vos fichiers), ou Image Resizer (pour redimensionner vos images).
Il sera par ailleurs possible de copier une image dans le presse-papiers, ou encore de vérifier les applications utilisant le fichier sélectionné. Le module, encore loin d’être finalisé, accueillera très certainement bien d’autres options. Dans son post publié sur Twitter / X, son développeur n’hésite d’ailleurs pas à demander aux utilisateurs de lui suggérer leurs idées.
À lire aussi : Microsoft PowerToys : notre top 15 des fonctions qui vont vous changer la vie sous Windows
Il serait, par exemple, très intéressant de pouvoir convertir à la volée une ou plusieurs images dans d’autres formats et en diverses qualités. Une fonction qu’Apple propose déjà nativement sur macOS via le menu Actions Rapide accessible depuis le menu contextuel du clic droit sur un fichier dans le Finder, le gestionnaire de fichiers du système d’exploitation des Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BetaNews
Il serait plus qu’intéressant que, via ce nouveau menu contextuel, il soit à nouveau possible de sélectionner plusieurs fichiers d’un même type (exemple : des .txt ou des .jpg) et de les ouvrir avec l’application de son choix, différente de l’application associée (en supposant bien sûr, que l’application visée soit capable de les ouvrir).
Ça existait autrefois dans Windows, mais maintenant, l’item « Ouvrir avec… » du menu contextuel disparaît si plusieurs fichiers sont sélectionnés.
…ou encore copier le chemin d’accès d’un élément.
En appuyant sur la touche MAJ et une clic droit sur un élément sélectionné permet déjà de copier le chemin d’accès complet.