Passer au contenu

En hackant sa Tesla, il trouve le logo du prochain modèle de la marque

Après avoir découvert le pot aux roses, Jason Hughes s’imagine victime d’une vengeance personnelle d’Elon Musk. Mais la réalité est bien plus banale.

L’autre jour, en fouillant dans le firmware de sa Tesla Model S P85D, le hacker et bidouilleur Jason Hughes a découvert une curieuse image. Elle représente un logo de voiture Tesla, à savoir « P100D ».

Le sang de Jason Hughes n’a fait qu’un tour. Conscient d’avoir levé un énorme lièvre, il envoie un tweet à Tesla et à Elon Musk la phrase sybilline « Je connais votre secret », suivie d’un code hexadécimale.

Ce code est en réalité le résultat du hachage cryptographique en SHA-256 des lettres « P100D ». Une manière subtile et détournée de montrer à Tesla qu’il a découvert le pot aux roses. Mais ensuite, les choses commencent un peu à se gâter. Bizarrement, les serveurs de Tesla lui effacent une mise à jour qu’il était sur le point d’installer. « On dirait que j’ai vraiment emmerdé quelqu’un à Tesla », explique-t-il dans le forum Tesla Motors Club.

Elon Musk : « Hacker est un don du ciel »

De nouveau, le sang de Jason Hughes ne fait qu’un tour et le pousse à envoyer un second tweet à Tesla et Elon Musk, qu’il accuse de vouloir se « venger en rétrogradant ma voiture à distance à la version 2.12.45 ».

Mais apparemment, Jason Hughes a fait fausse piste. Elon Musk lui répond du tac au tac : « Je n’y suis pour rien. Savoir bien hacker est un don du ciel. »

En effet, notre hacker n’était visiblement par le seul dans ce cas. La mise à jour a également été supprimée chez d’autres propriétaires Tesla. Comme quoi, hacker des firmware et percer des secrets rend parfois un peu nerveux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn