Google Chrome travaille sur une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour le partage d’écran sur Android. Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, le navigateur web veut éviter que des informations sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, soient divulguées par mégarde lorsqu’un smartphone partage le contenu de son écran.
Ces informations risquent en effet d’être récupérées par des tiers au cours d’une présentation. Des individus malveillants pourraient en effet avoir l’idée de réaliser une capture d’écran d’un mot de passe pour pirater votre compte Facebook, PayPal ou Instagram, ou d’exploiter vos coordonnées de carte bancaire pour faire des achats en ligne ultérieurement. C’est la porte ouverte à tous les abus.
À lire aussi : une faille vieille de 18 ans touche Safari, Chrome et Firefox sur Mac et Linux
Des informations sensibles masquées
Dans cette optique, Chrome va automatiquement masquer toutes les informations sensibles affichées lors d’un partage d’écran. C’est ce qu’a découvert récemment le chercheur Leopeva64 en fouillant dans la dernière itération de Chrome Canary, la version expérimentale du navigateur, essentiellement destinée aux développeurs. La fonctionnalité est donc encore en cours de test.
It looks like Chrome for Android will redact sensitive content during screen sharing, screen recording, and similar actions, there is a new flag in the Canary version to enable this feature (I haven't tested it yet):https://t.co/wTy5kHdQhe pic.twitter.com/yN6rhTqNH8
— Leopeva64 (@Leopeva64) August 17, 2024
Si des informations sensibles sont susceptibles d’être divulguées au cours d’un partage d’écran, Chrome va automatiquement masquer la section de la page concernée. Google précise que l’option n’est pas activée par défaut. Elle doit être activée manuellement dans les paramètres du navigateur :
« Lorsque cette option est activée, si des champs de formulaire sensibles (comme les numéros de cartes de crédit, les mots de passe) sont présents sur la page, toute la zone de contenu est masquée lors du partage d’écran, de l’enregistrement d’écran et d’actions similaires ».
Comme l’indique Google, l’option ne concerne pas uniquement le partage d’écran. Si vous enregistrez le contenu de l’écran de votre smartphone, la fonctionnalité va également masquer tous les contenus sensibles. Avec cette nouvelle précaution, Google devrait pouvoir éviter de nombreuses bourdes malencontreuses à ses utilisateurs.
Notez que Google a déjà pris des mesures analogues pour protéger les utilisateurs du mode incognito de Chrome. Lorsque vous utilisez Google Chrome en mode incognito, le navigateur bloque automatiquement le partage d’écran pour protéger votre vie privée. Cela empêche toute fuite d’informations contenues dans un onglet incognito. Cependant, cette protection n’est pas appliquée aux onglets standards.
On ignore encore quand Google compte déployer la fonctionnalité sur la version définitive de Chrome. Le calendrier de déploiement dépendra des tests et des retours des utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer