Sur les plateformes mobiles, la barre d’adresse (Omnibox) de Chrome va présenter davantage de suggestions de recherche pertinentes : leur nombre passe de 6 à 10. Cette fonction est présente sur Android depuis un moment, ce sont désormais les internautes iOS qui y auront droit. Il en ira de même pour cette autre nouveauté disponible sur Android et qui arrive sur iOS : les tendances des recherches s’affichent lorsqu’on touche la barre d’adresse.
Toujours au chapitre des suggestions, Chrome mobile (iOS comme Android) va proposer des liens connexes avec la page web sur laquelle on se trouve. En touchant l’Omnibox depuis un article qui parle du Japon, Chrome suggèrera des liens vers les principales attractions de la ville ainsi que la liste des meilleurs restaurants, par exemple. La fonction Touch to Search, présente uniquement sur Android depuis des années, va également s’enrichir de suggestions de recherche. Pour en savoir plus sur un mot ou une phrase, il suffit de le ou de les sélectionner (voir ci-dessus).
Des téléchargements plus discrets
Du côté de la version de bureau, Google est en train de déployer un nouveau panneau de téléchargement qui remplacera l’ancien système. Actuellement, les téléchargements en cours s’affichent en bas de la fenêtre du navigateur ; ils prennent de la place et la suppression de la barre n’est pas automatique. Désormais, ils seront regroupés derrière une icône en forme de flèche, dans la barre de menus du logiciel. Le panneau permet de connaitre le statut du téléchargement, de le suspendre, de l’arrêter, et d’ouvrir le fichier. Le gestionnaire de téléchargement prévient toujours en cas de fichier suspicieux.
Cette nouveauté devait apparaitre avec Chrome 111 qui remonte au mois de mai, mais manifestement Google a enclenché le frein à main ! Quoi qu’il en soit, les utilisateurs Windows, macOS, Linux et ChromeOS devraient en profiter dans les prochaines semaines.
La prochaine version de Chrome (la 116, donc), revoit les autorisations demandées par les sites web pour accéder aux informations de localisation ou aux capteurs de l’ordinateur (micro, caméra). L’interface donnera trois possibilité claires : Autoriser une fois, Autoriser tout le temps, Ne pas autoriser. Cliquer sur la croix en haut à droite bloquera l’accès de manière temporaire. Actuellement, la fenêtre propose d’autoriser ou de bloquer l’accès en tout temps ; la croix bloque temporairement l’accès aux capteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.