YouTube accélère encore sur les Shorts, ces vidéos courtes conçues pour être vues sur des smartphones et partagées sur les réseaux sociaux. Le format a été lancé il y a deux ans en réponse à la concurrence de TikTok qui s’en est fait la spécialité. D’une durée maximale de 60 secondes, ces vidéos se sont rapidement fait une place sur la page d’accueil de la plateforme, devenant un passage obligé pour les créateurs — y compris 01net !
Les vidéos verticales prennent le pouvoir
Mais voilà : c’est bien beau les vidéos verticales, mais encore faut-il penser à les tourner de la sorte ! L’habitude d’enregistrer à l’horizontale est en effet tenace et cela peut bloquer des créateurs qui voudraient se lancer dans l’aventure des Shorts. C’est pourquoi YouTube a annoncé un nouvel outil de recomposition transformant des vidéos horizontales en verticales.
L’utilisateur sera en mesure d’ajuster la mise en forme, le zoom et le recadrage du segment vidéo à adapter en Short. Un effet de split screen sera aussi disponible pour préserver les parties importantes du contenu horizontal. Cet outil sera proposé sous la forme d’un test dans les prochaines semaines. Dans l’attente, les créateurs pourront utiliser la fonction Collab qui permet d’accoler à un Short une deuxième vidéo (verticale ou standard). Cette nouveauté devrait apparaitre dès aujourd’hui dans iOS, et plus tard sur Android.
D’autres outils tiers sont déjà disponibles pour faire entrer une vidéo horizontale dans un format vertical. Mais en trouver un directement dans YouTube va faciliter la vie des créateurs. Dans la foulée, cela devrait aussi aider Google à concurrencer plus efficacement TikTok dont la popularité ne cesse d’augmenter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : YouTube