Les restrictions imposées par la Maison-Blanche contre Huawei, interdit d’utiliser des technologies américaines dans ses produits, ont peut-être bien eu l’effet inverse. Richard Yu, le président du groupe, a en effet annoncé qu’il y avait plus de 900 millions d’appareils de sa marque en circulation fonctionnant sous HarmonyOS.
Apple dans le collimateur de Huawei en Chine
Les ventes de smartphones ont grimpé de 72 % sur les cinq premiers mois de l’année, a-t-il aussi indiqué à l’occasion du forum dédié aux développeurs cette semaine. Depuis le lancement du Mate 60 Pro l’été dernier, Huawei a enregistré une croissance phénoménale. Ce smartphone intègre un système-sur-puce maison doté d’un composant 5G, ce qui est une sacrée performance — même Apple, avec ses poches sans fond, n’y est toujours pas parvenu et doit faire affaire avec Qualcomm.
Ce SoC gravé en 7 nm a étonné le monde entier, à commencer par les États-Unis : Bloomberg rappelle ainsi que les officiels de Washington pensaient que Huawei n’en serait tout simplement pas capable, faute de technologies américaines.
À lire aussi : Comment les États-Unis ont privé la Chine de semi-conducteurs … pour le meilleur et pour le pire
En Chine, Huawei talonnait Apple en termes de ventes de smartphones, et le régional de l’étape ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec de nouveaux modèles comme le Pura 70.
Lyrique, Richard Yu a déclaré que « personne ne [pouvait] éteindre la lumière des étoiles dans le ciel. Aujourd’hui, l’avenir de HarmonyOS est tracé ». Le Mate 70 attendu d’ici la fin de l’année fonctionnera sur HarmonyOS Next, qui coupe définitivement le cordon avec Android. Le système d’exploitation, qui est aussi exploité dans les autres appareils du groupe (des téléviseurs aux montres connectées), est en passe de s’imposer comme le numéro 3 incontournable du marché, derrière Android et iOS.
Lire À côté d’iOS et d’Android, Huawei serait en passe d’imposer HarmonyOS
Dans son élan, Huawei s’intéresse aussi à l’intelligence artificielle générative. L’entreprise développe des GPU spécialisés Ascend, ce qui fait de Huawei « un rival formidable », selon Jensen Huang le CEO de Nvidia.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg
C’est vrai qu’un peu de concurrence dans le monde duopole iOS et android ca ferait un peu du bien.