Passer au contenu

Google prépare une puce Tensor gravée en 3 nm, totalement affranchie de Samsung

Il faudra toutefois être patient pour la découvrir, puisqu’il s’agit du Tensor G5, un SoC prévu pour la dixième génération de smartphones Pixel.

Tandis qu’Apple propose des puces gravées en 3 nm depuis maintenant plusieurs mois (via les A17 Pro et M3, destinées respectivement aux smartphones – iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max – et ordinateurs), ses concurrents restent sur des nœuds moins fins. C’est le cas de Google notamment dont les Tensor G3 des Pixel 8 mais aussi le G4 à venir exploitent le processus 4 nm de Samsung. Le géant de Mountain View prévoit néanmoins de passer au 3 nm l’année prochaine, en 2025, avec le Tensor G5.

Un passage au 3 nm bien après Apple

C’est l’hypothèse évoquée par Business Korea, qui parle d’une fabrication confiée à TSMC plutôt qu’à Samsung. Bon, soyons transparents, cette information est une confirmation plutôt qu’une révélation : déjà en juillet 2023, nous tablions sur le recours aux services du fondeur taïwanais à cette finesse de gravure. Rappelons que globalement, à mesure que la finesse de gravure augmente (que le nœud descend), les performances et l’autonomie s’améliorent.

La marque à la pomme devrait toutefois conserver une longueur d’avance sur ce terrain. En effet, d’ici 2025, il est très probable qu’Apple, qui a eu la primeur du 3 nm en partie en raison de ses liens privilégiés avec TSMC, ait amorcé la transition vers le 2 nm, voire vers le 1,4 nm, avec des puces conçues pour armer les Mac, iPhone et iPad.

En outre, les autres concurrents de Google, MediaTek, Qualcomm et Samsung, s’apprêtent aussi à passer au 3 nm dans un avenir proche. En fait, peut-être dès cette année pour leur SoC haut de gamme : Dimensity 9400, Snapdragon 8 Gen 4 et Exynos 2500, respectivement.

Une puce Tensor 100 % maison

Pour en revenir au Tensor G5, il marquerait en fait le divorce complet entre Google et Samsung. Conséquence logique du passage au 3 nm et d’une production confiée à TSMC et non plus à l’entreprise coréenne (soupçonnée d’être en difficulté avec cette finesse), le G5 serait la première puce Tensor entièrement personnalisée, ou, pour le formuler autrement, conçue de A à Z par les équipes de Google.

En effet, pour la première génération, Google s’est largement inspirée des Exynox de Samsung ; elle continue d’utiliser certaines IP héritées des processeurs de l’entreprise.

Nous aurons l’occasion d’en apprendre davantage au cours des prochains mois. Surtout qu’avant la G5, Google dégainera naturellement un Tensor G4 utilisé pour la série des Pixel 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Business Korea


Rémi Bouvet
Votre opinion
  1. Samsung a fait le pari d’un double saut technologique : 3nm et GAA, ne l’oublions pas.
    TSMC va devoir passer au GAA après Samsung pas certain que TSMC ne va pas patiner aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *