Passer au contenu

Le modem 5G d’Apple est-il tombé à l’eau ?

Apple aurait abandonné son projet de développer une puce cellulaire 5G pour l’iPhone et ses autres appareils. C’est du moins la rumeur qui court chez une source qui est souvent bien renseignée. Mais est-ce seulement possible ?

Depuis 2019 et le rachat de la division d’Intel chargée de développer une puce d’accès aux réseaux cellulaires, il est clair qu’Apple développe son propre modem. L’objectif est de se départir de l’encombrant fournisseur Qualcomm avec lequel le constructeur informatique est associé jusqu’en 2026. Et peut-être bien davantage…

De la difficulté de concevoir un modem

Sur le portail web coréen Naver, l’agrégateur d’indiscrétions yeux1122 — qui a parfois de bonnes informations — explique qu’Apple aurait tout simplement décider de « liquider » ses investissements en matière de développement de puce 5G. Plus précisément, les tentatives d’intégration du modem dans le futur iPhone SE de 4e génération seraient tombées à l’eau.

La rumeur voulait qu’Apple teste grandeur nature les capacités de cette puce dans son smartphone d’entrée de gamme, moins exposé que les autres smartphones du constructeur, avec un lancement plus ou moins programmé en 2025. Mais concevoir un modem 5G n’est pas une sinécure : il a fallu des dizaines d’années de dur labeur à Qualcomm pour se hisser au sommet des fournisseurs de ce type de puce.

Lire La puce cellulaire d’Apple prendrait encore du retard

Pour autant, on a du mal à imaginer qu’Apple abandonne purement et simplement un tel développement, sachant que l’ambition était ensuite de concevoir une puce combinant l’accès au réseau cellulaire avec le Wi-Fi et le Bluetooth. C’est pourquoi il faut prendre ces indiscrétions avec de grosses pincettes. Quoi qu’il en soit, Qualcomm doit certainement se frotter les mains en se préparant à fournir ses puces à Apple pendant encore quelques années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *