Apple est à la peine sur le marché des appareils à porter au poignet. C’est un des enseignements de la dernière fournée de statistiques d’IDC, qui porte sur les trois premiers trimestres de l’année. Le constructeur américain a livré 22,5 millions d’Apple Watch, ce qui lui permet de revendiquer 16,2 % du marché. Mais par rapport à l’an dernier, les volumes sont en recul de 12,8 %, alors que l’ensemble du marché a reculé de seulement 1 %.
Apple toujours premier sur les montres connectées
Apple a dû laisser sa première place à Huawei, qui a livré 23,6 millions d’unités durant les 9 premiers mois, soit une part de marché de 16,9 %. Le géant chinois affiche une croissance insolente de ses livraisons de 44,3 % ! Huawei a lancé plusieurs modèles au troisième trimestre, dont les GT5 et GT5 Pro, ainsi qu’un bracelet Watch D2 qui mesure la pression artérielle.
Lire Test Huawei Watch GT 5 Pro : excellente pour les sportifs, limitée pour les autres
En troisième position, on retrouve Xiaomi avec 20,5 millions d’unités (+26,5 %), Samsung avec 11,5 millions (+24,3 %) et le groupe BBK avec 7,8 millions (+25,9 %).
Apple peut toutefois trouver matière à consolation. Le lancement des Apple Watch Series 10 en septembre dernier lui ont permis de s’octroyer la première place au troisième trimestre. Et puis la firme à la pomme est toujours en pôle position sur le secteur des montres connectées, ce qui lui importe le plus finalement. Ce segment représente la part du lion du marché des appareils à porter au poignet, avec 112,2 millions d’unités livrées sur les trois premiers trimestres (-3,8 %) pour un total de 139 millions de « wearables ».
Globalement, le marché mondial pique du nez, mais pas en Chine où la croissance des livraisons s’est établie à 20,1 % : 23,3 % pour les montres connectées (32,9 millions d’unités), 12,6 % pour les bracelets connectés (12,9 millions d’unités). Apple est d’ailleurs éjectée du podium en Chine, où le constructeur est 4e avec 3,3 millions d’Apple Watch (+0,5 %), tandis que Huawei domine largement : 16,4 millions d’unités livrées, quasiment +50 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : IDC