Adobe a introduit Firefly, sa propre IA générative, il y a quelques mois. Cette intelligence artificielle peut produire des illustrations sur commande, façonner des polices sur mesure et modifier des images. Tout comme Midjourney et Dall-E, elle convertit des textes en illustrations en s’appuyant sur une imposante collection de données. Pour éviter tout problème à ses utilisateurs, l’éditeur a entraîné l’IA uniquement avec des images libres de droits.
Bien vite, Firefly, que nous avons testé en bêta, a fait son entrée dans plusieurs logiciels phares d’Adobe, à commencer par Photoshop. Par la suite, l’IA a été intégrée à l’interface d’Illustrator, le logiciel de dessin vectoriel. L’algorithme viendra également s’ajouter aux logiciels de montage et d’effets visuels d’Adobe, Premiere Pro et After Effects, dans un second temps. Par ailleurs, Firefly est accessible par le biais d’une interface sur le web. Pour en profiter, il faut cependant avoir souscrit à un abonnement Adobe.
À lire aussi : La tactique d’Adobe pour vous convaincre d’utiliser Firefly, son IA générative
Une nouvelle interface pour Adobe Express
Quelques mois après l’arrivée en trombe de Firefly, Adobe annonce l’arrivée d’une toute nouvelle offre permettant d’utiliser l’IA générative. Celle-ci combine toutes les fonctionnalités d’Adobe Express, l’outil couteau suisse qui facilite la création de supports de communication (réseaux sociaux, flyers, PDF…), aux fonctions de Firefly.
« Le tout nouveau Adobe Express révolutionne la manière dont les gens transforment leurs idées en un contenu attrayant et nous en sommes qu’au début avec des innovations à venir dans la création d’images, le design, la vidéo, l’audio, les PDF et bien plus encore », déclare Govind Balakrishnan, vice-président principal d’Adobe Express, dans un communiqué.
Adobe explique avoir mis au point une « application tout-en-un de création de contenu » qui met l’accent sur l’intelligence artificielle. En clair, l’éditeur a revu le fonctionnement d’Express pour y ajouter les fonctionnalités offertes par Firefly. Il est notamment possible de générer des images ou de créer des effets à appliquer sur les polices de typographies. On remarquera que certaines des fonctionnalités de Firefly, comme le remplissage génératif ou la recoloration générative, ne sont pas accessibles par le biais d’Express. Elles sont réservées aux abonnés Photoshop. Adobe précise que l’IA générative reste en version bêta. Elle est néanmoins disponible dans 103 langues, dont le français.
Une IA gratuite
Notez que Firefly est aussi proposé aux utilisateurs de la version gratuite d’Adobe Express. Sans débourser un seul euro, vous pouvez déjà concevoir des contenus avec l’assistance de Firefly. Il suffit de se rendre sur le site d’Adobe. Aucune carte bancaire n’est nécessaire pour accéder à l’outil.
En optant pour l’offre premium, vous pourrez cependant profiter d’outils supplémentaires, comme un planificateur de publications sur Facebook, Instagram ou un autre réseau social, plus de 25 000 polices Adobe Fonts sous licence, 100 Go d’espace de stockage et une bibliothèque pour organiser vos créations. Si vous avez souscrit à un abonnement Creative Cloud, vous bénéficiez automatiquement d’un accès à la formule premium.
Adobe Firefly bientôt sur smartphone
Le nouvel Adobe Express boosté par l’IA est disponible dès maintenant par le biais du site web d’Adobe. La société a par ailleurs annoncé l’arrivée de la nouvelle interface mettant l’accent sur Firefly sur la version mobile d’Express. En débarquant sur smartphone, l’IA pourrait devenir un sérieux concurrent de Midjourney, Dall-E ou encore Stable Diffusion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.