Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 19 février

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Multiplier par 1000 les débits sur un réseau cellulaire : voici la promesse de Steve Perlman, entrepreneur visionnaire (Quicktime, Onlive, c’est lui) qui vient de dévoiler une nouvelle techno radio qui ridiculiserait les performances de la 4G. Reste juste un -petit- détail à régler: convaincre les opérateurs de téléphonie de changer leurs antennes…

• Une étude d’Alix Partners met en avant le fait que les opérateurs de télécommunications européens devront se transformer en profondeur, notamment via des réductions de coûts, pour survivre. Les opérateurs français ne seraient, selon cette étude, pas si mal placés, notamment grâce aux alliances en cours de mise en place.

• Toujours plus vite ! Orange va tester le LTE Advanced à Bordeaux. Késaco ? Tout simplement la prochaine évolution de la 4G, qui promet des débits (théoriques) triplés, à 300 Mbits/s.  

• Google veut-il devenir un vrai FAI ? Moutain View vient d’annoncer l’expansion de son test de fibre optique ultra-rapide (1 gbit/s) à 34 villes américaines dans de grandes agglomérations.

Applis et techno

• Apple veut prendre soin de votre santé ! Le géant américain a déposé un brevet sur un casque audio doté de capteurs permettant, lorsque vous faites de l’exercice, de mesurer votre température, votre pouls et votre niveau de sudation.

Iberia économisera pas moins de 150 000 euros par mois en remplaçant les documents de vol de ses pilotes par des iPad.

• Hasta la vista, Skydrive. Contraint et forcé pour une sombre affaire de marque, Microsoft vient de changer le nom de son service de stockage en ligne, qui devient OneDrive.   

Droit, conso et société

• Affaire Megaupload : une cour d’appel néo-zélandaise annule un précédent jugement et déclare que la perquisition du manoir de Kim Dotcom était légale. En revanche, l’envoi de preuves numériques aux autorités américaines est toujours reproché aux enquêteurs de Nouvelle Zélande.

• « Ne soyez pas des glassholes !», semble clamer Google aux utilisateurs de Google Glass en publiant un petit guide de savoir-vivre pour les utilisateurs de ses lunettes connectées.

• La CLCV, association de consommateurs, dénonce certaines pratiques des grandes enseignes. Selon elle, ces dernières n’aideraient pas leurs clients à bien comprendre ce que deviennent leurs données personnelles.

• Le fabricant de jouets VTech proposera dès le mois d’août 2014 la Kidizoom Smart Watch, une montre intelligente qui s’adresse aux 5-12 ans.

• Le vote de la loi «anti-Amazon » va sans doute prendre du retard. Car le texte, qui touche à la circulation des biens, aurait du être présenté à la Commission européenne trois mois avant son adoption définitive à l’Assemblée. 

• Xavier Niel a accueilli Anne Hidalgo dans son école de geeks, 42. Pas d’annonce incroyable mais une forme de soutien discret à la candidate socialiste à la mairie de Paris. Quand elle était venue il y a quelques mois, NKM, elle n’avait pas eu le droit à tant de faveurs !

Business

• Sur l’antenne de BFM Business, le Commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia a tenu a rappeler qu’il n’y avait pas encore d’accord signé avec Google. Accord qui pourtant avait été annoncé la semaine dernière. Rétropédalage, qui a dit rétropédalage ? 

Buzz

• Adieu Android et bonjour Tizen : voilà ce que Samsung pourrait envisager pour la deuxième génération de sa montre connectée, la Galaxy Gear, qui devrait être annoncée en début de semaine prochaine.

• Barbie est désormais une entrepreneure prête à affronter toute la violence de la Silicon Valley. L’entreprise Mattel, qui commercialise la célèbre poupée, propose un nouveau modèle avec, comme accessoires, une tablette et un smartphone. Rosâtres

Jeux vidéo

• Le très attendu Thief, jeu roi de l’infiltration et des univers sombres, se paie une vidéo de gameplay de 17 minutes pour nous faire patienter jusqu’à sa sortie le 28 février prochain, sur PC, Xbox 360 et One et PlayStation 3 et 4.

• Un émulateur de Game Boy sur iOS 7, ça vous branche ? Généralement peu goûtés par Apple, ces programmes disparaissent souvent de l’App Store… Mais reviennent aussi parfois, comme GBAiOS. Notre avis : précipitez-vous pour le télécharger, il pourrait ne pas rester longtemps en ligne ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction