Sur Air France et Lufthansa, les passagers peuvent maintenant utiliser smartphones et tablettes durant tout le vol en mode avion. Chez Iberia, ce sont les pilotes qui utiliseront désormais des iPad.
Pour commencer, la compagnie aérienne espagnole a décidé d’équiper les pilotes et copilotes de cinq de ses Airbus A320 d’iPad pour leur permettre d’effectuer les formalités administratives et les calculs nécessaires au vol. Ce test est réalisé en partenariat avec l’autorité aérienne nationale.
Ces tablettes viennent remplacer les 60 kilos de documents et manuels que les pilotes doivent embarquer. Pour la compagnie aérienne, ces tablettes permettent de gagner en sécurité et en efficacité. Surtout, elle vont permettre à la compagnie de faire de sacrées économies sur le carburant : sur ces cinq avions, ce seront pas moins de 150 000 euros par mois qui seront économisés !
L’iPad intègre tous les manuels et les cartes de navigation nécessaires aux pilotes, ainsi que des cartes détaillées des aéroports et permet de surveiller tous les paramètres pendant chaque phase de vol. Une centaine de pilotes ont bénéficié d’une formation spécifique afin de se familiariser avec l’iPad et les applications intégrées, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Détail important : l’iPad ne pourra pas tomber en panne de batterie car il sera connecté en permanence qu système électrique de l’avion ! Ouf.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.