Plus d’écrans = plus d’internautes et plus de connexions. C’est l’équation imparable relevée par l’institut Médiamétrie dans son étude « L’Année Internet 2013 ». Parce qu’ils multiplient les terminaux, les Français sont plus nombreux à se connecter sur Internet et y passent davantage de temps.
Une percée spectaculaire de la tablette
Niveau équipement, l’ordinateur règne encore en maître puisque 8 foyers sur 10 en possèdent au moins un. Mais la tablette réalise une progression spectaculaire de 105% en un an, ce qui porte à 8 millions le nombre de possesseurs de tablettes ! Quant au smartphone, il continue sa progression avec 26,2 millions d’utilisateurs en 2013. Enfin, 61,1% des foyers sont équipés d’une Smart TV, d’une TV reliée à une Box ou d’une TV reliée à une console connectable.
Au final, on compte ainsi 6,5 écrans par foyer en moyenne. Grâce à ce multi-équipement, le nombre d’internautes s’élève désormais à 43,2 millions dans notre pays, soit près de 8 Français sur 10. Une population qui passe en moyenne 1h17 par jour sur Internet. Mais c’est encore beaucoup moins que celui consacré à la télévision qui reste de 3h46 ! A noter : après 21h00, la tablette est davantage utilisée pour se connecter que le fixe et le mobile.
Ceux qui ne se connectent qu’à un ordinateur fixe ne sont plus majoritaires et ne représentent plus que 45,3% des internautes. Et surprise, 2,8% des internautes n’utilisent que leur mobile.
Vidéo, radio, musique, réseaux sociaux et jeux plébiscités
Certains usages sont boostés par cette hyper-connectivitée. Ainsi, 35,5 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur ordinateur en 2013. C’est 5,3% de plus qu’en 2012. Une pratique favorisée par la présence d’enfants dans un foyer.
Concernant la télévision, 13,3 millions de Français ont utilisé un autre écran que le poste traditionnel pour la regarder et 72% d’entre eux l’ont fait pour visionner du replay. Le phénomène est identique pour la radio qui a fédéré 15,4 millions d’auditeurs sur internet dont 16% uniquement pour le replay. Ils sont aussi 18 millions de Français à avoir écouté de la musique en ligne au cours du mois de décembre 2013 dont 15,3% exclusivement sur mobile !
Enfin, 31,7 millions d’internautes étaient inscrits sur un réseau social en 2013, soit 6% d’augmentation par rapport à 2012. 18% d’entre eux y ont déjà posté une vidéo, 40% une photo. Relevons encore que plus de la moitié des internautes s’est adonné à au moins un jeu gratuit sur Internet au dernier trimestre 2013. Parmi eux, Candy Crush se distingue par sa popularité exceptionnelle en passant de 452 000 d’adeptes en novembre 2012 à 4,5 millions en novembre 2013 ! Le smartphone devient également un compagnon privilégié des internautes pour faire leurs courses puisque 38% d’entre eux l’ont utilisé en magasin, principalement pour comparer les prix avec d’autres enseignes.
Reste une inconnue de taille pour les années à venir : avec la généralisation des objets connectés, il va devenir de plus en plus difficile de mesurer et d’analyser la connexion des internautes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.