Nec Accusync LCD24WMCX : la promesse
Permettre l’affichage en Full HD des films, des vidéos et des jeux jusqu’en 1920 x 1200 pixels avec un maximum de qualité est le but de ce moniteur 24 pouces panoramique, dernier-né dans la catégorie d’entrée de gamme de chez NEC. Y parvient-il ? Mettons-le à l’épreuve dès à présent.
Nec Accusync LCD24WMCX : la réalité
Dégageons le moniteur de sa volumineuse gangue de carton et examinons de plus près son design, sa finition et bien entendu son ergonomie. Nous remarquons de suite qu’en dépit d’une bonne finition, le design reste assez banal et simpliste. Et au niveau de l’ergonomie, il reste beaucoup de progrès à faire. On ne peut régler que l’inclinaison de la dalle. Hors de question de tourner le moniteur sur lui-même, de le régler en hauteur et encore moins de le basculer en mode portrait. Fort heureusement, la richesse des réglages fonctionnels remonte le niveau général de l’appareil. Contraste, couleur, luminosité, type d’affichage, correction colorimétrique, volume sonore, etc. les réglages ne manquent pas. Enfin, autres bons points en faveur de l’ergonomie, le bloc d’alimentation est intégré et le panneau de commande est en façade. Nous ne nous attarderons pas sur les deux haut-parleurs. Outre leur faible puissance ils diffusent un son d’une platitude affligeante et consternante.
Des entrées vidéo à gogo
En revanche, nous insisterons sur ce qui semble être LE point fort de ce LCD24WMCX : sa connectivité. En effet, nous avons eu le bonheur de découvrir un panneau muni de quatre types d’entrées video, à savoir une prise VGA et une prise DVI pour relier le moniteur à un ordinateur ou un disque dur multimédia, une sortie composante YUV et une prise HDMI. Cette dernière nous a permis de relier le moniteur à un lecteur Blu-ray de salon afin de visualiser les films en Full HD 1080p (les autres formats comme le 1080i, le 720p et le 576p sont bien évidemment supportés). A cette fin, le LCD24WMCX bénéficie d’une totale compatibilité HDCP sur ses entrées numériques.
Une qualité d’image correcte
C’est grâce à ses bonnes caractéristiques techniques qu’il parvient à assurer une qualité d’image que nous avons jugés comme correcte pour un moniteur d’entrée de gamme. Sa dalle 24 pouces (61 cm) panoramique est lumineuse, bien contrastée et possède une bonne colorimétrie. De plus, elle est assez réactive ce qui nous a permis de l’utiliser avec des jeux et des films d’action rapides sans provoquer de fatigue visuelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.